Lettre d'information N°43 - mars 2021

Le mot du directeur

Bonjour à toutes et à tous,

Actualité très riche ce mois-ci : l’association Prévention MAIF vient de lancer le site PrévEntraide avec pour ambition de devenir, à terme, un site de référence sur la prévention des risques majeurs. Ainsi, Prévention MAIF réintroduit dans sa palette d’outils la prévention des risques majeurs qu’elle avait en son sein il y a un certain nombre d’années.

Nous sommes également en train de travailler sur notre Raison d’être en écho à celle de la MAIF ; texte court qui expliquera, en interne et vers le grand public, notre vision de la prévention et le rôle que nous entendons mener comme association reconnue d’intérêt général.

En dépit de la pandémie qui affecte l’activité de nos antennes, nous continuons la construction de nouveaux outils et de nouvelles actions.

Nous espérons tous que la rentrée de septembre 2021 sera celle du redémarrage complet de nos actions.

Prenez-soin de vous.

 Bernard Royer

---
Ouverture de l'espace prévention sur PrevEntraide

Ouverture de l'espace prévention sur PrevEntraide

Comme cela vous a été annoncé, la plate-forme PrévEntraide vous propose maintenant des contenus liés à la prévention des risques majeurs. Fiches pratiques sur les différents risques, consignes à suivre en cas d'alerte, mise en place de plans de sauvegarde, vidéos, jeux... son contenu sera régulièrement enrichi. https://www.preventraide.fr/conseils-prevention/

---
Nous avons fait le ménage dans nos mails

Nous avons fait le ménage dans nos mails

Le samedi 19 mars à 2021, Prévention MAIF a participé à l'opération "Cyberworld CleanUp day". Il s'agit d'une journée mondiale pour la suppression des données stockées sur divers équipements numériques afin de prendre conscience de son empreinte environnementale et de contribuer à la réduire. En 20mn, 21 membres de notre association ont ainsi pu économiser l'équivalent de 167kg de CO2, soit 865km en voiture ou 96 532 en TGV !

Lire la suite.

---
Opération montagne dans le Nord

Opération montagne dans le Nord

Les 8, 9 et 11 février 2021, malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid 19, les agents de prévention Montagne CRS, en partenariat avec notre Association Prévention-MAIF ont réussi à mener, dans les classes des écoles Simone Veil d'Herlies, Jules Verne et Charlemagne de La Bassée, les séances de sensibilisation aux risques liés aux sorties en montagne.

Lire la suite.

---
2020, baisse exceptionnelle de la mortalité routière

2020, baisse exceptionnelle de la mortalité routière

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 550 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2020. Cela représente 700 décès de moins que l’an dernier, soit une réduction de 21,4 %. Cette baisse de la mortalité s’accompagne de celle de tous les autres indicateurs (accidents corporels et blessés). 

Lire la suite.

---