Complot dans l’dico

L’association Prévention MAIF présente « Complot dans l’dico », une pièce de théâtre écrite par Nadine Malo et Jean-Christophe Parquier de la Compagnie Le Théâtre des Dunes, mise en scène par Nathalie Bigorre.

A l’attention de tout public dès 8 ans (milieu scolaire, extra et périscolaire – parents, éducateurs, associations…), cette histoire prend place au cœur d’un livre géant, un dictionnaire, déposé sur la scène : un outil familier pour les élèves qui apprennent à l’utiliser dès le CP.

Ce spectacle permet une approche positive du risque, pour mieux le comprendre, le gérer, le maîtriser… et savoir prendre les bonnes décisions pour agir en toute sécurité !


Une sortie au théâtre

Il s’agit d’inviter enfants et familles au théâtre pour leur donner la possibilité de l’émerveillement !
S’installer dans une salle de spectacle, rencontrer des acteurs vivants, à deux pas du public, qui interagissent avec lui et qui vont « raconter » une histoire mêlant jeux de comédiens, marionnettes, chansons, vidéo, …


Le dictionnaire est un monde, un pays, une grande ville ?

On ouvre les portes de son imaginaire et les personnages qui évoluent sous nos yeux deviennent des supports identificatoires et suscitent l’empathie.
Les émotions ricochent de la scène à la salle : on est inquiet avec Perroquet, on est triste avec Prudence, joyeux avec Hasard… et cette histoire qui se déroule sous nos yeux, nous permet d’être traversé par toute une palette d’émotions, ce qui inscrit ainsi de façon plus efficace et durable le message qu’elle nous délivre.

La pièce, ponctuée de chansons, de petites vidéos, laisse le spectateur toujours en éveil, et les messages deviennent des refrains !

La plupart des situations dans lesquelles se débattent les personnages se déroulent de façon théâtrale c’est-à-dire sans l’intervention du public, mais certains d’entre eux viennent seuls sur scène se questionner et demander l’aide du public ; ces moments seront ceux de l’interaction nécessaire et indispensable.


La troupe de Complot dans l’dico

De gauche à droite : Sébastien Durand, Karine Martin, Jean-Christophe Parquier, Nadine Malo, Didier Boulle, Véronique Lechat partent tour à tour à la rencontre des enfants.

Au centre, Nathalie Bigorre, metteur en scène de la pièce.


Comment voir le spectacle ?

Vous êtes une école, une collectivité locale…, vous avez envie d’assister à une représentation afin d’en faire profiter vos élèves ou vos concitoyens, prenez contact avec l’antenne Prévention MAIF de votre département !

Contacter l’antenne locale


Et après ?

A l’issue de la représentation, chaque spectateur se voit remettre un dépliant reprenant les différents éléments du spectacle qu’ils pourront revivre en flashant, à l’aide de l’application Anime Prévention MAIF, les encadrés disposés à cet effet sur le document papier.


Avez-vous déjà entendu parler de Twittconte ?

« Et si les personnages de conte avaient un smartphone ? Comment interagissent-ils ? Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire de l’intérieur ? Quid du traditionnel schéma narratif ? Que se passe-t-il pendant les ellipses et raccourcis temporels de l’histoire ? »

Il s’agit d’imaginer une suite de la pièce « Complot dans l’dico » dans le cadre de Twittconte pour exploiter, prolonger et produire des variations autour du spectacle et de ses thématiques en lançant des projets d’écriture collaborative et transmédia autour du risque et de la prévention avec un partenaire pédagogique reconnu.

Risque, Hasard, Prudence, Avocat, Accident, Catastrophe… et l’ensemble des personnages de notre pièce ont un Smartphone et un compte Twitter pour prolonger le spectacle et leur permettre de vivre et raconter leurs aventures, en direct sur un réseau social…

En janvier 2019, en partenariat avec l’association Twittconte imaginée par Régis FORGIONE et Bruno MALLET, un test « TwittComplot » impliquant 3 ou 4 classes volontaires a été lancé pour concevoir et proposer des pistes d’exploitation de la pièce « Complot dans l’dico ».

En février dernier, 3 classes de sixième du collège la Malassise (Longuenesse dans les Hauts de France) et l’équipe pédagogique ont répondu favorablement et « se penchèrent sur cette histoire pour découvrir qui étaient ces mots, vivant comme des personnages, au pouvoir incroyable sur la vie des gens » comme l’explique Christelle Lacroix, professeur de français et responsable de la mise en place de projet dans son collège.

Voici une courte présentation des activités pédagogiques que Christelle Lacroix, professeur de français dans ce collège mène avec l’association Twittconte :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/19022018Article636546211204385099.aspx

Lien vers le Twittconte et le Twitter dédié : https://twittconte.org / @Twitt_contes


Photos : Gaelle Magder / MAIF