En-tête
Lettre d'information No26 - janvier 2019

Le mot du directeur

 Bonjour à toutes et à tous

 L'année 2019 commence, et, avec elle, les vœux que notre association se porte toujours aussi bien et puisse continuer ses activités de prévention au service de tous.

Le premier ministre vient d'annoncer les bons chiffres de l'accidentalité routière pour l'année 2018. Pour le deuxième semestre, 116 morts de moins qu'en 2017. Beaucoup vont commenter l'impact réel de la mesure limitant la vitesse à 80 km/h sur ces bons résultats. Peu importe, une vie sauvée, des blessés moins nombreux dans nos hôpitaux, constituent toujours des messages d'encouragement pour nous tous.

L'année 2019 est aussi pour nous celle du lancement de deux nouveaux partenariats. Tout d'abord, Shirley Souagnon, humoriste spécialisée dans le "stand up", a créé avec nous plusieurs sketchs qui sont à partir de maintenant le fil rouge de l'opération " Bon sens' Contre sens' ". Elle est donc dorénavant notre ambassadrice et nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat.

L'opération "CRS Prévention Montagne" a également rejoint la liste de nos partenaires. Tout au long de l'année 2019, nous souhaitons élaborer, en concertation avec les antennes, des présentations de leur action de sensibilisation aux risques de la montagne dans de nombreux établissements scolaires, qu'ils soient près des régions montagneuses ou pas.

Que l'année 2019 soit pour notre association synonyme de développement pour de nombreuses actions de prévention ! C'est notre vœu le plus cher. 

Bien cordialement

Bernard Royer

---
Shirley Souagnon, marraine de Bon sens' Contre sens

Shirley Souagnon, marraine de Bon sens' Contre sens

Ce mois-ci, Shirley Souagnon devient la nouvelle marraine de l'opération Bon sens' Contre sens'. Cette opération, déployée d'octobre 2018 à janvier 2019 dans 7 départements (le Cher, la Gironde, la Loire, la Seine Maritime, la Seine et Marne, le Tarn et le Territoire de Belfort) est maintenant proposée aux élèves de 3ème et seconde des Alpes de Haute Provence, du Calvados, …

Lire la suite.

---
Opération Prévention Montagne CRS – Prévention MAIF

Opération Prévention Montagne CRS – Prévention MAIF

Ce nouveau projet de partenariat est destiné à sensibiliser les publics aux risques liés aux pratiques d’activités en milieu montagnard. De portée nationale, cette opération met en place des projets pédagogiques adaptés aux scolaires et au grand public, selon la nature des événements et en fonction des saisons. Essentiellement centrés autour de la découverte de la verticalité, avec utilisation d’une structure …

Lire la suite.

---
Moins de morts sur les routes en 2018

Moins de morts sur les routes en 2018

Selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2018. Avec 189 décès de moins qu'en 2017, la mortalité routière de l'année 2018 est en baisse de 5,5 % et de 0,3 % par rapport à 2013, jusqu'alors meilleure année de référence. …

Lire la suite.

---
Véhicule d'occasion : pensez Histovec

Véhicule d'occasion : pensez Histovec

La mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 vise à améliorer l'information des conducteurs voulant acheter un véhicule d'occasion en leur permettant de connaître l'historique du véhicule à vendre. Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec. Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part …

Lire la suite.

---

Selon l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales qui le souhaitent ont désormais la possibilité de réaménager les abords d’un passage piéton, en installant une zone tampon entre les véhicules et les piétons qui traversent.

Lire la suite

---