En-tête
Lettre d'information No27 - février 2019

Le mot du directeur

 Bonjour à toutes et à tous

 La dernière étude de l'Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) consacrée à l'éducation à la sécurité routière vient d'interroger des enseignants de 2000 écoles entre 2016 et 2018. De nombreux enseignements ressortent de celle-ci : d'une part l'accompagnement des parents sur la sécurité routière est fondamental pour que les connaissances acquises à l'école influent durablement sur les comportements, d'autre part notre association est la principale source des documents aujourd'hui utilisés pour les élèves de l'école primaire.

"L'enfant piéton" et "l'enfant rouleur" sont les deux thèmes où les documents pédagogiques de Prévention MAIF sont particulièrement prisés par les enseignants qui recherchent pour les aider des solutions clés en main.

Nous pouvons donc être fiers de ces résultats qui montrent une fois de plus que le travail de nos antennes est apprécié.

Bonne lecture à tous

Bernard Royer

---
L'éducation routière à l'école, c'est efficace !

L'éducation routière à l'école, c'est efficace !

L'étude QASPER (Qualité de l'Attestation Scolaire de Première Education à la Route), publiée par l'Ifsttar* fait un état des lieux des actions en sécurité routière menées auprès des élèves des cycles 2 et 3, et en mesure l'impact. Les principaux résultats qui ressortent de cette étude montrent l'importance de l’enseignement de la sécurité routière dès le plus jeune âge. 

Lire la suite.

---
Des élèves d'Albi gagnants de l'opération Bon sens' Contre sens'

Des élèves d'Albi gagnants de l'opération Bon sens' Contre sens'

Cette fois c'est officiel, ce sont les élèves de la classe de seconde 5 du lycée Lapeyrouse d'Albi qui, avec 59 157 partages, ont gagné le voyage à Paris ! 30 élèves vont ainsi prendre le chemin de la capitale le 23 mars prochain pour grimper à la Tour Eiffel et assister au spectacle de la Troupe du Jamel Comedy Club.

Lire la suite.

---

Février, mois de la glisse

Pour ceux qui ont encore la chance d'être en vacances, la neige est cette année au rendez-vous.

Pour éviter qu'une semaine de détente se termine prématurément à cause d'un accident, il est important de suivre quelques règles essentielles : 
- se préparer physiquement
- se renseigner sur les conditions météo et les risques d'avalanche
- s'échauffer
- porter des lunettes
- respecter les règles de bonne conduite sur les pistes
- se nourrir et surtout s'hydrater

Depuis de nombreuses années, Prévention MAIF s'associe au Ministère des Sports "Pour que la montagne reste un plaisir" en distribuant le fascicule "Montagne hiver" ainsi que le C.O.D.E. de la montagne dans différentes stations. Sans oublier "Gère ta Vitesse" et "Glisse pas perso".

---