En-tête
Lettre d'information No27 - février 2019

Le mot du directeur

 Bonjour à toutes et à tous

 Le mois de mars a été marqué par la remise du prix de l'opération Bon sens' Contre sens' à un lycée d'Albi. Le détail de cette journée vous est présenté ci-dessous.

Je souhaiterais revenir sur l'objectif de cette action : permettre aux jeunes de mieux comprendre comment gérer leurs émotions, leurs sensations, bonnes ou moins bonnes, afin que la maîtrise de celles-ci leur permette de mieux appréhender le risque, et surtout le danger, face à des phénomène qui, malheureusement, se banalisent, à savoir l’alcool et le cannabis.
Le succès de cette opération montre que nous avons eu raison de la mettre en oeuvre. 

Par ailleurs, toutes les antennes ont été réunies par les administrateurs de notre association pour présenter l'évolution de nos statuts, lors de réunions régionales.

Notre Président, Thierry Monminoux, reviendra plus longuement sur ce sujet au cours des deux prochains mois. L'objectif est clairement de donner un nouvel élan sans toucher aux fondamentaux qui ont fait la force de Préventiion MAIF.

Bonne lecture.

Bernard Royer

---
Une antenne «Prévention MAIF » a ouvert ses portes à Bastia

Une antenne «Prévention MAIF » a ouvert ses portes à Bastia

Ce mercredi 27 mars a été inaugurée l’antenne bastiaise de l’association « Prévention MAIF » en présence de son président Thierry Monminoux, de Bernard Royer, directeur, de Michèle Pasqualini, administratrice PACA-CORSE ouest et de Marie-Louise Serra, responsable de la toute nouvelle antenne bastiaise, créée le 1er janvier 2019. Jusque là, la Haute-Corse était gérée par l’antenne d’Ajaccio. Une inauguration en …

Lire la suite.

---

Les Albigeois au Jamel Comedy Club

Samedi 23 mars, les élèves de seconde 5 du lycée Lapeyrouse d'Albi ont rejoint la capitale, comme prévu. Après une balade sur la Seine en bateau-mouche, ils ont pu assister à un spectacle au Jamel Comedy Club, récompense pour leur participation au concours lancé dans le cadre de l'opération Bon sens Contre sens, qui a vu leur quiz partagé plus de 57 000 fois.

Lire la suite.

---
Osons le numérique

Osons le numérique

Les plus de 55 ans sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps. Selon une étude réalisée par TNT Sofres, les seniors de plus de 55 ans qui vivent pleinement le numérique et qui maîtrisent Internet sont 70% à se sentir moins « seniors » que leurs congénères. Internet les aide ainsi à rester alertes intellectuellement.

Lire la suite.

---
La formation pour le permis AM renforcée

La formation pour le permis AM renforcée

Dans le but de mieux protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s'est tenu le 9 janvier dernier a décidé de moderniser et de renforcer les contenus des formations pour la conduite des deux-roues motorisés. 

Lire la suite.

---
Un éthylotest anti-démarrage pour garder son permis

Un éthylotest anti-démarrage pour garder son permis

Après une préfiguration réussie dans 7 départements, le ministère de l'intérieur a décidé d’étendre à tout le territoire français la possibilité pour des personnes contrôlées en situation d’alcoolémie relevant du tribunal correctionnel d’éviter, sur décision préfectorale, la suspension de leur permis moyennant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage.

Lire la suite.

---