Lettre d'information N°30 - juin 2019

Le mot du président

Bonjour à toutes et à tous,

Nos assemblées générales, AG Extraordinaire et AG Ordinaire, qui viennent de se dérouler à Nantes marquent le début d’une nouvelle ère pour notre association : nouvelle identité graphique que vous découvrez et qui insiste sur le côté associatif d’une part et sur notre appartenance au Groupe MAIF d’autre part, évolution de nos statuts qui réaffirme le caractère national de notre structure tout en conservant au plan local toute l’autonomie nécessaire, responsabilisation et reconnaissance des acteurs locaux comme relais des orientations de Prévention MAIF.

Je me réjouis que les modifications statutaires qui ont été soumises à l’assemblée générale extraordinaire aient été très majoritairement approuvées par les représentants des équipes locales. Ces résultats sont une preuve de confiance envers le Conseil d’Administration et un encouragement à poursuivre la mise en œuvre de notre Projet Associatif.

L’assemblée générale a été également l’occasion de faire le point sur nos nouveaux projets et de présenter notre nouvelle ambassadrice de l’opération « Bons sens contre sens ».

Shirley Souagnon nous accompagne désormais sur cette thématique importante, la sensibilisation des jeunes aux risques liés à l’alcool et à la consommation du cannabis.

Thierry Monminoux

---

Assemblée générale de Prévention MAIF

Ce samedi 1er juin, notre association a tenu son assemblée générale à Nantes.

Plus de 200 représentants des antennes locales ont ainsi été réunis, dans le cadre des rencontres MAIF. Un moment statutaire obligatoire mais également l'occasion, dans un cadre convivial, de se retrouver.

L'occasion, surtout, de découvrir le nouveau logo de notre association.

---
Des élèves de Nontron bientôt à Paris

Des élèves de Nontron bientôt à Paris

La deuxième vague de l'opération Bon sens' Contre sens' vient de s'achever. Après une lutte acharnée avec un collège de Biguglia en Corse, ce sont finalement les élèves de seconde 3 du lycée Alcide Dusolier de Nontron (Dordogne) qui ont remporté le challenge avec 23 642 partages. 

Lire la suite.

---
Une réglementation pour les trottinettes électriques

Une réglementation pour les trottinettes électriques

Les nouveaux engins de déplacement personnels (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, overboards...), s'ils apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien, sont source de danger pour les piétons qui partagent avec eux les trottoirs. Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins.

Lire la suite.

---
"Prévention montagne" à l'école Aragon de Niort

"Prévention montagne" à l'école Aragon de Niort

Grâce à l'opération "Prévention Montagne" dont Prévention MAIF est partenaire, l’école primaire Louis Aragon de Niort a accueilli, du 29 avril au 3 mai, 4 CRS de haute montagne. Sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur, cette opération est destinée à sensibiliser les élèves aux risques liés à la pratique des sports en Montagne, ainsi qu'à la préservation et à la connaissance du milieu montagnard. Pour …

Lire la suite.

---