Lettre d'information N°33 - octobre 2019

Le mot du directeur

Bonjour à toutes et à tous,

Les chiffres de 2018 pour la sécurité routière viennent d'être publiés. Même si l'on observe une baisse globale des décès sur la route (un peu moins de 3500), le nombre de cyclistes tués est en nette augmentation, ce qui montre une fois de plus la nécessité absolue d'accentuer les actions de prévention : port du casque, d'objets rétro-réfléchissants.... 

Notre opération "Réfléchissez-vous" a pour objectif de sensibiliser chacun sur la dangerosité pour les "personnes vulnérables" liée au changement d'heure. Les antennes qui se sont investies dans cette démarche doivent être remerciées.

Par ailleurs, le décret relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel vient d'être publié. Il crée une nouvelle catégorie de véhicule, dont la vitesse maximale par construction ne doit pas dépasser 25km/h et définit les caractéristiques techniques et les règles de circulation.

Les Pouvoirs Publics officialisent ainsi les règles indispensables face aux multiples accidents, incivilités et imprudences dont chacun d'entre nous a été le témoin.

Bonne lecture

Bernard Royer 

---

Prévention MAIF renforce ses liens avec les ministères

Prévention MAIF a renouvelé ses engagements auprès des ministères, grâce à 2 conventions, l'une avec le Ministère de l’Education et de la Jeunesse  autour des Gestes Qui Sauvent, l'autre avec ce même Ministère et la Délégation à la Sécurité Routière  sur les actions de sécurité routière, notamment autour du Plan Vélo, des pédibus et de la lutte contre les addictions et la conduite des deux-roues motorisés. Cette dernière est régulièrement reconduite depuis 2001, ce qui fait de notre association un partenaire incontournable de ces deux institutions.

---
"Réfléchissez-vous"

"Réfléchissez-vous"

En l'hiver, la nuit tombe plus tôt… RÉFLÉCHISSEZ-VOUS À ÊTRE VU ?

Piétons et cyclistes représentent près de 20%* de la mortalité enregistrée sur les routes de France en 2018 (respectivement 470 et 175 personnes tuées). La mortalité des piétons est en légère baisse par rapport à 2017 (-2,9%) mais celle des cyclistes augmente (+1,2%). 

Lire la suite.

---
Decret EDP

Engins de Déplacement Personnels

Le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel est paru au JO du 25 octobre 2019. Il créé une nouvelle catégorie de véhicule et définit les caractéristiques techniques et les règles de circulation

Lire la suite.

---
45 jeunes en Services Civique

45 jeunes en Service Civique

Cette année, ce sont 45 jeunes qui ont été recrutés en service civique par Prévention MAIF. Le service civique représente un engagement de citoyenneté et de soutien public réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, ceci pour une durée allant de 6 à 12 mois. 

Lire la suite.

---
ANATEEP - lancement de la campagne 2019-2020

ANATEEP - lancement de la campagne 2019-2020

L’ANATEEP* lance la 33ème édition de sa campagne nationale «Transport Attitude» qui vise à sensibiliser les jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs. En cas de retournement ou de renversement du véhicule, l’utilité de la ceinture, qu'elle soit à deux ou trois points, s'avère être capitale et même vitale. 

Lire la suite.

---
---