Lettre d'information N°36 - mai 2020

Le mot du directeur

 Bonjour à toutes et à tous,

 Nous venons de vivre une période particulière où la prévention a une fois de plus montré son importance dans notre quotidien face aux risques qui nous entourent. Nous espérons tous qu'à l'issue de cette crise le monde de demain sera meilleur que celui d’hier, sans trop d’illusion néanmoins .

Durant cette période, et jusqu’à la rentrée scolaire prochaine, nous avons décidé de suspendre l’activité des antennes, en particulier pour  les interventions en milieu scolaire. Cette décision, de bon sens, s’inscrit évidemment pour protéger tous les acteurs concernés et en particulier les bénévoles de nos antennes.

Cela n’a pas empêché notre Association de fonctionner : nous avons ainsi préparé l’Assemblée Générale qui se tiendra à huis clos après un processus de consultation et de vote entièrement dématérialisé. Nous avons également mis en place un dispositif particulier autour de la plateforme Share Entraide qui a ainsi permis de mettre en relation des aidants et des personnes vulnérables pour les courses de première nécessité et qui a été relayé par de nombreux médias . 

Plus que jamais, la crise sanitaire que nous vivons actuellement montre la nécessité de s’appuyer au quotidien, dans notre pays, sur des structures d’intérêt général au service des populations.

En septembre prochain, nous repartirons sur de nouvelles dynamiques et ainsi continuerons à  être présents dans tous les secteurs où nous sommes attendus .

Je vous souhaite avant tout une très bonne santé pour vous et vos proches  et ceci durablement.

Et comme on dit chez nos amis du Québec, ça va bien aller !

Bien cordialement

Bernard Royer

---
Sécurité routière : nouvelles mesures

Sécurité routière : nouvelles mesures

Depuis le 22 mai, de nouvelles mesures, prises lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, sont entrées en vigueur. Elles portent sur l'utilisation du téléphone au volant et la lutte contre l'alcoolémie par une extension des mesures de rétention, de suspension du permis de conduire, et sur une meilleure protection des piétons. 

Lire la suite.

---
Riskou et le virus

Riskou et le virus

En cette période de déconfinement, Riskou vient en aide aux tout petits pour les aider à adopter les gestes barrières grace à un poster à télécharger.

Lire la suite.

---
Déconfinement : prudence sur les routes

Déconfinement : prudence sur les routes

En cette période de déconfinement, afin que le retour sur le bitume se passe au mieux, la Sécurité routière invite les Français à prolonger sur la route les comportements de prudence et de solidarité qui se sont si fortement incarnés pendant ces deux mois grâce aux conseils de champions de la route.

Lire la suite.

---
Confinement : attention aux accidents domestiques

Campagne #RestonsChez

Nous#EnToute

Sécurité

Pour faire face à l'augmentation des accidents de la vie courante, Assurance Prévention prend la parole dans les médias et lance la campagne #RestonsChezNous #EnTouteSécurité. Des millions de Français se retrouvent confinés à leur domicile qui se transforme en école, bureau, salle de sport, atelier de bricolage.... et le nombre d'accidents domestiques augmente. 

Lire la suite.

---