Lettre d'information N°37 - juin 2020

Le mot du président

 Bonjour à toutes et à tous 

Notre association vient de vivre un expérience inédite: tenir une AG totalement dématérialisée. Une expérience couronnée de réussite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un taux de participation remarquable à 97,38% et des résolutions ayant recueilli au minimum 95,5 % de votes favorables .

Les administrateurs sortants ont été réélus. Félicitations à eux !

Conformément à notre Réglement Intérieur, le CA m’a réaffirmé sa confiance en me confiant la présidence, et j’ai pu, alors, lui proposer de reconduire le Bureau . 

Une gouvernance stable et engagée au service de notre Projet Associatif ! 

Je remercie, très sincèrement, toutes celles et tous ceux qui ont permis que cette opération inédite se déroule dans les meilleures conditions.

En dépit de la crise sanitaire qui nous a obligé à réduire l’activité de nos antennes, la vie institutionnelle de notre association a pu suivre son cours grâce à la mobilisation de tous. Une réflexion s’engagera, dans les semaines qui viennent,  pour tirer les meilleurs enseignements de ce que nous venons de vivre afin de faire évoluer encore nos pratiques et, également, de nous tenir prêts en cas de nouvelle crise.

Pour passer à un autre sujet, nous venons d’ apprendre la nomination de la nouvelle Déléguée Inter-ministérielle à la Sécurité Routière. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions et sommes certains que l’étroit partenariat qui nous lie à la DSR se poursuivra dans les meilleures conditions . 

A toutes et tous je souhaite un bel  été qui nous permettra, tout en restant encore prudents, d’oublier la période si particulière que nous venons de vivre. 

Bonnes vacances !

Thierry Monminoux

---
Sur la route des vacances

Sur la route des vacances

Juillet. Août. Les vacances tant attendues. Surtout après la période difficile que nous venons de vivre.

Comme chaque année, vous vous apprêtez à découvrir de nouveaux paysages ou à retourner dans votre lieu de villégiature préféré, bref, à passer de belles vacances. Tout est prêt, il ne reste plus qu'à prendre la route. Mais attention...  

Lire la suite.

---
Share entraide

Share entraide

Depuis le 9 juin, la plate-forme Share Entraide a retrouvé sa vocation première. Après avoir permis, durant le confinement, de mettre en relation des aidants potentiels et des personnes nécessitant d'être aidées, elle sera désormais activée à la suite d'une catastrophe naturelle afin de permettre l'entraide avec les sinistrés.

https://www.shareentraide.org/

---
Nomination du nouveau délégué à la sécurité routière

Nomination du nouveau délégué à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray, maître des requêtes au Conseil d'État, détachée auprès du président de l'Assemblée nationale depuis le 3 août 2018 en tant que conseillère chargée de la justice, des étrangers, de la sécurité, de la défense et des outre-mer, a été nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière.

Lire la suite.

---
Sécurité routière : bilan 2019

Sécurité routière : bilan 2019

En France métropolitaine, l'année 2019 enregistre une très légère baisse du nombre de personnes décédées par rapport à l'année 2018, année déjà marquée par le nombre de morts le plus bas de l'histoire des statistiques de la Sécurité routière. En 2019, 3 244 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit 4 personnes de moins qu'en 2018

Lire la suite.

---