Lettre d'information N°40 - octobre 2020

Le mot du directeur

Bonjour à toutes et à tous 

 A l’heure où nous apprenons la mise en place d’un nouveau confinement, force est de constater que les valeurs de notre association sont une fois de plus nécessaires dans le monde incertain dans lequel nous vivons tous : valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’éducation...

Qu’est ce que la Prévention, sinon, finalement, l’idée qu’en comprenant mieux les risques qui nous entourent, on peut mieux apporter une "attention sincère portée à l’autre" pour faire écho au texte de l’entreprise à mission récemment votée par l’ AG MAIF ? Mais, nous aussi, nous devons construire notre raison d’être. Un groupe d’administrateurs va y travailler très bientôt .

Sur un plan plus opérationnel, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Mobilécool, qui a pour objectif de déployer le dispositif Pédibus avec de nouveaux outils numériques. C’est concrètement l’orientation qui positionne notre association dans son rôle : apprendre aux enfants les règles de la sécurité routière en marchant, apprendre le vivre ensemble, la mobilité sans pollution. Nous mettons au service des écoles, des parents, des communes, un outil facile, fluide, qui s’inscrit complètement dans le cadre d’une démarche citoyenne et éco-responsable .

Prenez soin de vous

Bernard Royer

---
Changement d'heure

Changement d'heure

En l'hiver, la nuit tombe plus tôt… RÉFLÉCHISSEZ-VOUS À ÊTRE VU ?

Piétons et cyclistes représentent près de 21%* de la mortalité enregistrée sur les routes de France en 2019 (respectivement 483 et 187 personnes tuées). La mortalité des piétons est en hausse par rapport à 2018 (+3%) ainsi que celle des cyclistes (+7%). 

Lire la suite.

---
Mobilécool, le site pour gérer les pédibus

Mobilécool, le site pour gérer les pédibus

Prévention MAIF relance le dispositif Pédibus (à pied vers l'école) grâce à la mise en ligne du site Mobilécool. Ce site est destiné à aider les parents à mettre en place et à gérer des lignes de Pédibus. Prévention MAIF quant à elle apporte une aide matérielle (documents, formation des conducteurs...)

Lire la suite.

---
Engins de déplacement personnel motorisés : premier bilan

Engins de déplacement personnel motorisés : premier bilan

Le 25 octobre 2019, les trottinettes électriques et autres engins de déplacements motorisés (EDPM) faisaient leur apparition dans le Code de la route. Un an après, 11 % des Français sont des utilisateurs réguliers de ces modes de déplacement, mais seulement 57% d’entre eux savent qu’ils sont soumis à une réglementation. Et seuls 62% ont souscrit une assurance responsabilité civile. 

Lire la suite.

---
Formation de jeunes étrangers à L'ASR

Formation de jeunes étrangers à L'ASR

L’antenne départementale de Saint-Brieuc a formé de jeunes étrangers à l'Attestation de Sécurité Routière, indispensable pour obtenir le permis AM, 2 demi-journées consacrées à la maîtrise de la terminologie spécifique du Code de la Route et 2 à l’entraînement au passage de l’ASR
Elle a concerné 7 personnes originaires du Soudan, d’Afghanistan, d’Erythrée et du Mexique.

Lire la suite

---