Lettre d'information N°41 - décembre 2020

Le mot du directeur

Bonjour à toutes et à tous,

les commentateurs utilisent de nombreux mots pour définir l’année 2020 : « horrible », « déprimante », « particulière », etc…

Pour nous tous, elle restera à jamais comme une année où la fragilité de la vie, la relation entre l’Homme et la Nature, la présence des virus dans notre écosystème, la peur de l’incertitude nous ont été rappelées cruellement.

C’est aussi une année où tout le monde aura parlé de prévention !

Pour notre association, cette année aura été paradoxale. Nous avons évidemment connu une baisse de l’activité des antennes. La sécurité et la protection des bénévoles ont été en effet notre première préoccupation. Par ailleurs, nous avons lancé de nouveaux projets prometteurs : l’évolution de la plateforme « Share Entraide », le lancement du site « Ecole de la route », la consolidation de notre dispositif « Mobilécool » et plein d’autres choses.

Nous espérons tous que 2021 sera une année plus sereine, moins anxiogène, lors de laquelle la vie normale reprendra son cours.

A titre personnel, je vous transmets mes vœux les plus sincères, de bonne santé et de bonheur partagé.

Profitez en toute prudence de vos proches à l’occasion de cette période de fêtes.

Je vous laisse méditer cette citation d’Edgard Morin : « l’élimination totale du risque conduit à l’élimination totale de la vie ».

Prenez soin de vous et longue vie à Prévention MAIF !

Bernard Royer

---

Malgré la pandémie, Prévention MAIF emploie des jeunes en mission de service civique

A la fin de l'année 2020, 41 contrats ont été signés.

La traditionnelle semaine de formation au Futuroscope n'ayant pu avoir lieu, c'est en visio-conférence que les jeunes ont pu être formés sur les principales thématiques développées par notre association.

Des travaux de groupes, également en visio, leur ont été proposés afin de réfléchir à une possible évolution de certaines des actions menées (Osons les risques numériques, Gestes Qui Sauvent, Sharentraide, Savoir Rouler à Vélo...) sur lesquelles leur jeunesse peut apporter un nouvel éclairage.

Bien évidemment, tous espèrent pouvoir intervenir sur le terrain à partir du 20 janvier pour concrétiser leur travail et trouver une nouvelle motivation.

Si la situation sanitaire le permet, ils seront tous réunis fin janvier, pour un bilan d'étape.

---
"Savoir rouler à vélo" en Provence

"Savoir rouler à vélo" en Provence

Depuis le début du mois de novembre 2020 et jusqu’au mois de février 2021, 380 élèves de cycle 3 des écoles de Manosque sont engagés dans un cycle d’apprentissage autour des compétences du « Savoir Rouler à Vélo ». Les apprentis cyclistes participent tous les jours, par demi-groupes classe, à des ateliers de maniement et de maîtrise du vélo. 

Lire la suite.

---
Ce qui compte vraiment

Ce qui compte vraiment

L'allègement des contraintes sur les déplacements et les fêtes de fin d'année vont mettre sur les routes bon nombre de véhicules. Une nouvelle campagne de la Sécurité Routière, mise en scène à travers quatre films réalisés par Arnaud Desplechin et 5 annonces presse, vise à inciter les conducteurs à ne pas oublier ce qui est important pour eux. 

Lire la suite.

---