Actions antennes Premiers Secours

Les GQS au collège et à l ‘université

A la demande de la DSDEN 90, 425 élèves de troisième des collèges Rimbaud et Vauban de Belfort, ont bénéficié en juin 2019, d’une formation aux gestes qui sauvent.
En collaboration avec Angélique de la Protection civile 90 qui a mis le matériel de secourisme à disposition des classes, ce sont 17 groupes de jeunes qui ont reçu pendant 2h les bons conseils et se sont exercés à la mise en oeuvre des bonnes pratiques, guidés par Francine, Martine, Chantal, Sonia, et Jean-Pierre membres de Prévention Maif 90.

Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence. Etre capable d’intervenir en cas d’urgence est devenu une grande cause nationale à laquelle Prévention 90 participe.

L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, qui compte plus de 3000 étudiants, a contacté Prévention Maif pour intervenir dans le domaine des gestes qui sauvent, auprès de 400 membres du personnel durant l’année 2019-2020. Avec l’accord de la Protection civile, des dates sont déjà programmées à partir de septembre pour intervenir conjointement. Cette demande est une belle reconnaissance de ce que nous sommes capables de faire avec notre partenaire.


GQS au GCU de l’Ile d’Oléron avec l’antenne de l’Essonne

Vivre une expérience de formation aux GQS dans un cadre insolite !

Lors d’une rencontre au pôle d’ Antony avec le GCU ( association créé en 1937 par quelques militants de la M.A.A.I.F désireux de partager ensemble les joies du camping) la prévention Maif de l’Essonne a réfléchi comment nous pourrions mener des actions communes…
Pourquoi pas pendant nos vacances! Lieu idéal et moment idéal pour une formation aux GQS !

 

En savoir plus


Antenne des Côtes d’Armor : Gestes Qui Sauvent, 1ère expérience en Côtes d’Armor

Un partenariat réussi au service d’élèves citoyens

En savoir plus


Antenne de la Vienne : Gestes qui sauvent à L’Isle Jourdain

Une première dans la Vienne, mardi 5 décembre
Alexandra pour la Protection Civile, et Serge pour Prévention MAIF ont proposé une initiation aux Gestes Qui Sauvent aux élèves de 3ème du collège de L’Isle Jourdain

En savoir plus


Antenne de l’Aisne : GQS dans les collèges

L’antenne  s’est impliquée dans la phase de test de l’action Gestes qui sauvent. C’est dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale que notre association a formé des bénévoles (PSC1 et GQS) et décidé d’intervenir en partenariat avec la Protection Civile (notre « autorité d’emploi ») dans les collèges d’une quinzaine de départements.

Les bénévoles de l’antenne de l’Aisne racontent leurs premières expériences.

En savoir plus…