Allo le 15

En cas d’accident, l’enchaînement des actions de secours est symbolisé par une chaîne. On l’appelle la chaîne des secours et le premier maillon est l’alerte.

L’alerte est une action capitale car elle conditionne le devenir des victimes et permet, lorsqu’elle est bien effectuée, l’envoi et l’arrivée rapide de moyens de secours adaptés sur les lieux de l’accident.

Allo le 15, film d’une douzaine de minutes, réalisé en collaboration avec le Samu, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et la gendarmerie, explique qui alerter, quels sont les renseignements à fournir et montre les missions des différents services de secours.

Il constitue une ressource pratique pour faciliter l’apprentissage du message d’alerte dans une séquence pédagogique de la formation « Apprendre à Porter Secours« .

 

Vous trouverez des propositions d’activités à partir du film « Allo le 15 » en vous rendant à la page « Activités et jeux » de la rubrique « La vie courante ». Choisissez Fiches pédagogiques et Cycle 3.

Vous pouvez télécharger :

Une fiche pédagogique pour l’enseignant.

Une fiche pour les élèves.

 

Télécharger un fichier compressé du film au format mp4 (100 Mo)