Antenne du Nord : « Prudent contre les accidents » dans un Centre social

Les dangers domestiques dans un Centre social

Sous la douce autorité de leurs animateurs, Samuel et Jessica, au Centre Social Mosaïque de Lille-Fives, un groupe de 12 enfants de 4 à 5 ans, a recherché sur les panneaux accrochés sur des tableaux dans la salle de jeux, les « dangers domestiques » auxquels ils peuvent se trouver exposés à la maison

3 mercredis d’activités autour de ce thème

Ainsi, le mercredi 5 novembre sont repérés les dangers propres à la cuisine et au salon, le 12 ceux que recèlent « le garage et le jardin » et le 22 y sont ajoutés ceux plus spécifiques à la salle de bains.
Si Nidal est un temps dubitative, les enfants sont très attentifs et écoutent les réponses données par Nidal comme par Jihane.

Leur dynamisme montre tout l’intérêt qu’ils portent au repérage des dangers réels qu’ils reconnaissent et auxquels ils pourraient être exposés. Lynn et Marceau témoignent que, dans une ambiance sereine, détendue et joyeuse, les enfants ont acquis des connaissances sur les dangers que peuvent receler pour l’une, le tiroir du meuble dans la salle de bains et pour l’autre, entre autres, l’armoire à pharmacie.
Leur savoir s’est constitué au cours des trois séances d’activités qui ont stimulé leurs capacités d’attention et de compréhension.

Le bilan

Samuel Caux estime que les panneaux prêtés par l' »Association Prévention MAIF » sont d’un maniement et d’une exploitation aisés.
Ils permettent une réelle sensibilisation des enfants aux accidents dont ils pourraient être victimes par ignorance.
C’est une activité de prévention des plus utiles.