APER

Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 20 octobre 2016 (BO) a publié une information relative à l’Attestation de Première Education à la Route (APER).

« L’éducation à la sécurité routière est jalonnée de plusieurs attestations validant les compétences acquises ou en voie d’acquisition (…) L’attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière. »

Le cédérom qui avait été conçu en 2013 par Prévention MAIF afin de pallier l’absence d’outil permettant de valider les compétences de l’APER reste d’actualité. Même si elle ne s’appuie plus sur une grille de compétences, les objectifs et les items de l’Attestation de Première Education à la Route restent inchangés.

« Objectif APER » propose  des exercices multimédias afin de co-valider (élève et maître) les savoirs, savoir-faire et comportements  pour chaque usage de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur.

Les fonctionnalités.

Le logiciel fonctionne dans l’environnement Windows. Il s’installe sur un poste individuel ou en réseau, poste à poste ou serveur.
Les nom et prénom des élèves sont importés depuis une extraction du fichier « Base Elèves ».

Documentation pour l’installation.

Le fonctionnement

L’élève se connecte avec son nom et son prénom. Il choisit son cycle puis clique sur la compétence qu’il souhaite valider.

Il va alors devoir répondre à une série de quatre questions à partir d’images ou de vidéos. Les questions sont écrites et sonores.
S’il répond correctement à trois questions au moins, la compétence est validée.

Conçu pour devenir l’outil de référence de validation des compétences de l’APER, ce cédérom peut néanmoins permettre de vous inspirer la mise en place de situations concrètes, sur le terrain. La démarche pédagogique d’apprentissage in situ, lorsqu’elle est possible, reste de toute évidence à privilégier. Par ailleurs, toutes les photos utilisées dans le logiciel sont libres de droit et utilisables en amont de cette validation.

Cet outil a reçu le label R.I.P. (reconnu d’intérêt pédagogique) en 2013.

La diffusion

Chaque école a reçu en 2014 un exemplaire du DVD du logiciel.

Les enseignants peuvent se procurer un exemplaire de cet outil en contactant l’antenne Prévention MAIF de leur département ou en le téléchargeant ici