Bon sens’ Contre sens’, la réalité virtuelle au service de la prévention

Imprimer

Le 28 novembre 2018, dans Actualité

Menée en test dans le département de la Gironde au cours du premier semestre 2018, l’opération Bon sens’ Contre sens’ a été déployée, depuis octobre dernier, dans 7 départements : le Cher, la Gironde, la Loire, la Seine Maritime, la Seine et Marne, le Tarn et le Territoire de Belfort.

Dans ces départements, les équipes de Prévention MAIF proposent aux collèges et lycées une intervention destinée aux élèves de 3ème et de seconde autour des addictions (alcool et drogues) et des deux-roues motorisés.

C’est la première opération de prévention en classe qui s’appuie sur la réalité virtuelle tout en décalant le discours pour sortir de l’injonction et traiter le sujet à travers celui des sensations fortes, qu’elles soient sécurisées ou dangereuses.

Elle permet de responsabiliser les élèves en les rendant producteurs et émetteurs de leurs propres messages de prévention. Ils sont en effet amenés à élaborer un quiz de 10 questions qu’ils doivent partager le plus possible sur le Web afin de gagner une soirée au Jamel Comedy Club, dont un humoriste est le parrain de l’opération.

Au 28 novembre, 46 quiz sont en ligne sur le site www.bonsenscontresens.fr. Ils ont été partagés plus de 50 000 fois. Entre certaines classes, la concurrence est rude !

L’accueil reçu par le dispositif est unanime, tant auprès des élèves que des équipes enseignantes. Une deuxième vague sera lancée mi-janvier dans d’autres départements. Nous reviendrons vers vous à cette occasion.

dolor sem, accumsan amet, Praesent mi, consectetur consequat. efficitur. commodo fringilla diam