Complot dans l’dico

L’association Prévention MAIF présente une production du Théâtre des Dunes, « Complot dans l’dico » mis en scène par Nathalie Bigorre. Cette pièce, joué par Jean-Christophe Parquier et Nadine Malo met en avant les aventures du mot « Risque » au pays des mots. La représentation cible les enfants à partir de 8 ans mais aussi les adultes.

Nous vous informons aussi que de nouveaux acteurs ont rejoint la troupe, si vous ne les connaissez pas il s’agit de: Sébastien Durand, Karine Martin, Didier Boulle et Véronique Lechat.

Pourquoi ce spectacle ?

Ce spectacle a pour vocation de permettre aux enfants de mesurer et calculer les risques de la vie courante afin d’oser le risque sans se mettre en danger. Elle provoque aussi une prise de conscience quant aux conséquences des ses actes. De plus, elle montre que parfois, éviter un risque peut-être aussi une preuve de courage.


Une sortie au théâtre

Il s’agit dans un premier temps d’inviter enfants et familles au théâtre pour leur donner la possibilité de l’émerveillement !
S’installer dans une salle de spectacle, rencontrer des acteurs vivants, à deux pas du public, qui interagissent avec lui et qui vont « raconter » une histoire qui mêle théâtre, comédiens, marionnettes, chansons, vidéo, …


Cette pièce offre un large panel artistique en mettant en avant de nombreuses facettes du théâtre. Dans ce spectacle vous retrouverez des décors colorés représentants un immense dictionnaire proposant des thèmes différents à chaque fois qu’une page se tourne. Les deux comédiens jouent le rôle de plusieurs personnages et incluent des marionnettes à différents moments du spectacle. Le numérique étant au cœur de notre société, des ressources vidéos sont aussi utilisées afin de rendre la pièce plus vivante que jamais. Pour finir, cette représentation est ponctuée de chants interprétés en direct par les comédiens.


Le dictionnaire est un monde, un pays, une grande ville ?

C’est tout à fait possible et plausible puisque nous sommes au théâtre. On veut bien y croire le temps de la représentation. On ouvre les portes de son imaginaire et les personnages qui évoluent sous nos yeux deviennent des supports identificatoires et suscitent l’empathie.
Les émotions ricochent de la scène à la salle : on est inquiet avec Perroquet, on est triste avec Prudence, joyeux avec Hasard… et cette histoire qui se déroule sous nos yeux, nous permet d’être traversé par toute une palette d’émotions, ce qui inscrit ainsi de façon plus efficace et durable le message qu’elle nous délivre.


Comment voir le spectacle ?

Si vous avez envie d’assister à une représentation de Complot dans l’dico, si vous êtes une école, une collectivité locale, et que vous souhaitez en faire profiter vos élèves ou vos concitoyens, vous pouvez prendre contact avec l’antenne Prévention MAIF de votre département.


Et après ?

A l’issue de la représentation, chaque enfant se voit remettre un dépliant reprenant les différents éléments du spectacle qu’ils pourront revivre en flashant, à l’aide de l’application Anime Prévention MAIF , les encadrés disposés à cet effet sur le document papier.