Complot dans l’dico

L’association Prévention MAIF présente une production du Théâtre des Dunes, « Complot dans l’dico ». Elle propose à tout public à partir de 8 ans d’assister gratuitement à la pièce de théâtre pour vivre les aventures de RISQUE au pays des mots.

Pourquoi ce spectacle ?

Parce qu’en prenant des risques, l’enfant affronte les difficultés et choisit d’évoluer.
Parce qu’un risque, mesuré et calculé, permet de grandir.
Parce que réfléchir au risque, c’est réfléchir aux conséquences de ses actes pour soi et pour les autres.
Pour ne pas confondre risque et danger.
Pour oser le risque sans se mettre en danger.
Parce que, parfois, renoncer à un risque c’est faire preuve de courage.


Une sortie au théâtre

Il s’agit dans un premier temps d’inviter enfants et familles au théâtre pour leur donner la possibilité de l’émerveillement !
S’installer dans une salle de spectacle, rencontrer des acteurs vivants, à deux pas du public, qui interagissent avec lui et qui vont « raconter » une histoire qui mêle théâtre, comédiens, marionnettes, chansons, vidéo, …


Cette nouvelle pièce offre un réel spectacle artistique, complet et interactif avec :
– de superbes décors : un immense dictionnaire avec huit décors différents qui apparaissent à mesure que les pages se tournent
– deux comédiens qui interagissent en faisant vivre de nombreuses marionnettes
– des ressources vidéos
– des chansons en direct qui ponctuent les diverses scènes


Le dictionnaire est un monde, un pays, une grande ville ?

C’est tout à fait possible et plausible puisque nous sommes au théâtre. On veut bien y croire le temps de la représentation. On ouvre les portes de son imaginaire et les personnages qui évoluent sous nos yeux deviennent des supports identificatoires et suscitent l’empathie.
Les émotions ricochent de la scène à la salle : on est inquiet avec Perroquet, on est triste avec Prudence, joyeux avec Hasard… et cette histoire qui se déroule sous nos yeux, nous permet d’être traversé par toute une palette d’émotions, ce qui inscrit ainsi de façon plus efficace et durable le message qu’elle nous délivre.


Comment voir le spectacle ?

Si vous avez envie d’assister à une représentation de Complot dans l’dico, si vous êtes une école, une collectivité locale, et que vous souhaitez en faire profiter vos élèves ou vos concitoyens, vous pouvez prendre contact avec l’antenne Prévention MAIF de votre département.


Et après ?

A l’issue de la représentation, chaque enfant se voit remettre un dépliant reprenant les différents éléments du spectacle.