#ConcoursGrandAngle : Et le gagnant est…

Imprimer

Le 13 juin 2017, dans Actualité

Lundi 12 juin, la Fondation MAIF a remis les prix de la deuxième édition de son concours « Grand Angle » qui récompense des courts-métrages responsables sur un thème de prévention. Amateurs, professionnels et élèves d’écoles du secteur audiovisuel, cette année les participants devaient s’inspirer du sujet « Smartphone au volant : le coup d’œil imprudent ». Et c’est le court-métrage « Copilote » qui a remporté le Grand Prix du meilleur film.

Créé par la Fondation MAIF, le concours vidéo Grand Angle permet de sensibiliser le public à la sécurité routière de manière créative et, dans certains cas, de façon décalée. À travers ce concours, la Fondation souhaite illustrer et mettre en lumière un projet de recherche en donnant la parole et l’image au plus grand nombre. Cette année, c’est le projet de recherche de l’IFSTTAR sur les dangers du smartphone au volant qui a été sélectionné. Toujours près de nous, le smartphone devient un objet de distraction au volant avec des conséquences qui peuvent être tragiques. Mais pouvons-nous résister à la tentation de l’utiliser ? Un sujet intriguant puisque 133 films particulièrement créatifs, surprenants et même drôles, ont été réalisés.

Comment fonctionne le concours ?

La mission principale des participants est de réaliser une vidéo de 30′ à 2’30 mettant en valeur le sujet de recherche soutenu par la Fondation. Après la réalisation, les courts-métrages sont postés sur le site du concours qui seront soumis à l’étape des votes pour participer au prix des internautes. Quand au jury, composé de professionnels, dont le parrain 2017 n’était autre que Frédéric Courant, alias Fred, dans l’émission scientifique « C’est pas sorcier », ils élisent au sein de ces vidéos : le Grand Prix, le Prix du Meilleur Scénario, le Prix Coup de Cœur et le Prix des écoles.

Pour cette 2ème édition, le concours a recensé 9622 votes d’internautes. En tout, 7 récompenses ont été attribuées lors de la cérémonie de remise des prix qui se tenait à Paris, le 12 juin.

Et le grand gagnant est :

Grand Prix (Meilleur film) : « Copilote » par Alexandre Sarrat

Découvrez l’ensemble du palmarès de l’édition 2017.

Le jury 2017

  • Président : Christian PONSOLLE, Président de la Fondation MAIF
  • Parrain : Frédéric COURANT, créateur de l’émission « C’est pas sorcier »
  • Invité exceptionnel : Emmanuel BARBE, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière
  • Les membres scientifiques : Bernard MASSINON, Marc RIGOLOT, Marie-Pierre BRUYAS
  • Les membres issus de l’audiovisuel : Julien GOETZ, Pascaline SAILLANT, Jonathan POLITUR, Stéphane MERET, Axel VILLARD-FAURE

Avec ce succès grandissant, la Fondation MAIF prépare déjà le retour de « Grand Angle ». Rendez-vous en 2018 !