Enseignant

L’association Prévention MAIF est à vos cotés pour vos actions sur l’éducation à la prévention des risques. Selon vos projets, nous vous apportons notre aide, par des prêts, des mises à disposition de documents, des interventions devant les élèves.

Pour vous procurer nos documents ou recevoir une information complémentaire, contactez l’antenne Prévention MAIF de votre département.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre lettre électronique d’information.

Pour vos contacts avec les antennes, privilégiez le courrier électronique

S’inscrivant dans une démarche évolutive et dynamique, Prévention MAIF recherche et crée des outils pédagogiques de qualité tels que cédéroms, films, brochures, dépliants, expositions… qu’elle met gratuitement à la disposition de ses publics, pour la réalisation de projets sur la sensibilisation aux risques et la prévention des dangers.

Ces outils proposent un itinéraire interactif, éducatif et ludique adapté à différents publics :

  • scolaires de la maternelle au lycée ;
  • établissements spécialisés ;
  • universités ;
  • collectivités locales et territoriales ;
  • associations…

Vous pouvez feuilleter le catalogue.

Les élèves de maternelle sont bien évidemment les plus réceptifs à la découverte des risques de la vie courante. C’est pourquoi les documents s’y rapportant leur sont dédiés.

Cependant, l’apprentissage des règles de la circulation routière doit commencer dès le plus jeune âge. Vous trouverez donc également des supports spécifiques dans notre catalogue.

Découvrez ci-dessous quelques exemples d’activités pour les plus petits.


Exposition Prudent contre les accidents

Destinée aux élèves du cycle 1, cette exposition, composée de 3 triptyques, immerge les enfants dans les pièces principales de la maison. A eux d’y trouver les dangers.

Un livret pédagogique et des albums pour les enfants accompagnent cette expo. Contactez l’antenne Prévention MAIF de votre département pour en solliciter le prêt.


Circuit tricycles et trottinettes

Les bénévoles de Prévention MAIF peuvent vous aider à mettre en place une mini piste routière dans la cour de votre école, sur laquelle vos élèves pourront utiliser draisiennes, tricycles et trottinettes.

Ils y apprendront les rudiments du code de la route.

A l’école élémentaire, l’accent est mis principalement sur le risque routier, notamment avec le Permis piéton et les actions autour de l’apprentissage des règles à vélo.

N’oubliez pas de consulter le catalogue de nos outils pédagogiques.


Permis piéton

Destiné aux élèves de CE2, le permis piéton matérialise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire inculqués au cours d’une formation faite par l’enseignant grâce à différents documents : un film, des livrets pour chaque enfant, une fiche d’examen et les permis eux-mêmes.

Pour en savoir plus

 

 

 

 


Actions autour du vélo

Depuis la création de l’Association, les antennes consacrent une partie de leur activité à aider les enseignants dans la formation des élèves à la conduite responsable du vélo via des rallyes, la mise à disposition et l’animation de pistes routières, la dotation de matériels pédagogiques…

L’association a toujours à cœur la sensibilisation des jeunes à l’incidence directe des activités humaines sur l’environnement, notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique et les pollutions atmosphériques (dont les transports sont l’une des principales sources d’émission).

Les actions de Prévention MAIF autour du vélo ont pour vocation de:

  • responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables
  • faire prendre conscience de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo. Le vélo étant un véhicule comme les autres, le cycliste doit respecter les mêmes règles que les autres conducteurs
  • valoriser le vélo comme moyen de transport à part entière, parfaitement adapté à certains déplacements
  • sensibiliser sur l’impact environnemental des véhicules à moteur.

 


Objectif APER

Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 20 octobre 2016 (BO) a publié une information relative à l’Attestation de Première Education à la Route (APER).

« L’éducation à la sécurité routière est jalonnée de plusieurs attestations validant les compétences acquises ou en voie d’acquisition (…) L’attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière. »

Le cédérom qui avait été conçu en 2013 par Prévention MAIF afin de pallier l’absence d’outil permettant de valider les compétences de l’APER reste d’actualité. Même si elle ne s’appuie plus sur une grille de compétences, les objectifs et les items de l’Attestation de Première Education à la Route restent inchangés.

« Objectif APER » propose  des exercices multimédias afin de co-valider (élève et maître) les savoirs, savoir-faire et comportements  pour chaque usage de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur.

Les fonctionnalités.

Le logiciel fonctionne dans l’environnement Windows. Il s’installe sur un poste individuel ou en réseau, poste à poste ou serveur.
Les nom et prénom des élèves sont importés depuis une extraction du fichier « Base Elèves ».

Documentation pour l’installation.

Le fonctionnement

L’élève se connecte avec son nom et son prénom. Il choisit son cycle puis clique sur la compétence qu’il souhaite valider.

Il va alors devoir répondre à une série de quatre questions à partir d’images ou de vidéos. Les questions sont écrites et sonores.
S’il répond correctement à trois questions au moins, la compétence est validée.

Conçu pour devenir l’outil de référence de validation des compétences de l’APER, ce cédérom peut néanmoins permettre de vous inspirer la mise en place de situations concrètes, sur le terrain. La démarche pédagogique d’apprentissage in situ, lorsqu’elle est possible, reste de toute évidence à privilégier. Par ailleurs, toutes les photos utilisées dans le logiciel sont libres de droit et utilisables en amont de cette validation.

Cet outil a reçu le label R.I.P. (reconnu d’intérêt pédagogique) en 2013.

La diffusion

Chaque école a reçu en 2014 un exemplaire du DVD du logiciel.

Les enseignants peuvent se procurer un exemplaire de cet outil en contactant l’antenne Prévention MAIF de leur département ou en le téléchargeant ici.


Pistes Education Routière

De nombreuses écoles initient leurs élèves à la pratique encadrée de la bicyclette que ce soit en milieu sécurisé ou sur la route.
Nous vous proposons 2 séries de fiches pour développer cette activité :

  • le parcours d’initiation à la conduite pour les élèves de cycle 1 et 2 ;
  • le gymkhana pédagogique.

Vous pouvez feuilleter les livrets, télécharger les livrets.

Envie de Liberté

Un extrait du DVD « Envie de Liberté ».

Depuis 2002, les chiffres liés à l’accidentologie routière sont globalement en baisse. Malheureusement les jeunes, notamment les cyclomotoristes, continuent à payer un lourd tribut aux accidents de la route et constituent la catégorie d’usagers pour laquelle ce chiffre est en hausse.

Pour lutter contre ce fléau, notre association a réalisé un film « Envie de Liberté » présentant le quotidien de 5 jeunes cyclomotoristes.

Quelques écrans de l’animation du film « Envie de Liberté ».

Objectifs :

  • sensibiliser aux risques liés à la conduite d’un 2RM ;
  • connaître quelques conséquences de l’alcool sur la conduite ;
  • quelques conseils de conduite ;
  • informer des conséquences du kitage et du débridage d’un cyclomoteur ;
  • décrire l’équipement d’un conducteur de 2RM ;
  • découvrir le permis AM.

Si vous souhaitez organiser cette animation dans votre établissement, contactez l’antenne Prévention Maif de votre département .

Exposition : Les drogues

Presentation_expo

Cette exposition a pour objectif de contribuer à la diminution des affections de la santé ou des accidents de toutes sortes liés à la consommation de drogues, en fournissant une information fiable et une réflexion étayée sur des faits réels, des témoignages et des cas concrets.

L’ensemble de l’exposition propose une réflexion sans jugement ni a priori ; le lecteur qui se drogue doit pouvoir apprendre quelque chose sans pour autant se sentir montré du doigt. Il sait (car tout le monde le lui a déjà dit) que la consommation de drogues peut être dangereuse pour sa santé et celle de ses proches. Mais il ne sait pas toujours dans quelle mesure cela est avéré et surtout il ignore comment il peut être manipulé à son insu.

Feuilleter les affiches de l’exposition.


Tribunal pas banal

Ce film met en scène le procès fictif d’un jeune homme, conduisant sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, responsable d’un accident de la route qui a fait cinq victimes, dont deux décédées et trois grièvement blessées.

Cette vidéo est destinée à faire prendre conscience aux jeunes des enjeux de la sécurité routière.

Prévention Maif a réalisé un scénario pour une intervention en classe. Contactez votre antenne départementale.