Formation de jeunes étrangers à L’ASR

Imprimer

Le 28 octobre 2020, dans Actualité

L’antenne départementale de Saint-Brieuc a été contactée par la formatrice en langue française du CLPS de Dinan pour former de jeunes étrangers à l’Attestation de Sécurité Routière, indispensable pour obtenir le permis AM.

Le CLPS (Contribuer à La Promotion Sociale) est un organisme de formation pour adultes présent dans une vingtaine de villes de Bretagne et Loire-Atlantique. Il forme les salariés et les demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue, de l’alternance et des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l’État.

Ce projet particulier concernait des jeunes étrangers, entre 20 et 30 ans. Il reposait sur 2 axes :

  • permettre l’insertion professionnelle des jeunes par le biais d’une mobilité facilitée par l’obtention d’un Permis AM
  • aider à la maîtrise de la langue française grâce au support Code de la Route.

Pour pouvoir passer le permis AM, indispensable pour la conduite d’un deux-roues motorisé, il est nécessaire d’avoir obtenu l’Attestation de Sécurité Routière (pendant public de l’ASSR, scolaire).

La formation a donc été réalisée en 4 1/2 journées d’intervention (durant les vacances scolaires de Toussaint) sur le site du CLPS de Dinan :

  • 2 demi-journées ont été consacrées à la maîtrise de la terminologie spécifique du Code de la Route
  • 2 autres demi-journées ont été dévolues à l’entrainement au passage de l’ASR, en adaptant, de manière progressive, les modalités de passation : 1 question à la fois, puis séries de 2…

Elle a concerné 7 personnes originaires du Soudan, d’Afghanistan, d’Erythrée et du Mexique.