Gestes qui sauvent (Antenne de l’Aisne)

Imprimer

Le 7 juin 2017, dans Actualité

Notre antenne de l’Aisne fait partie des 15 antennes qui se sont impliquées  pour tester la mise en place de  l’action Gestes Qui Sauvent dans les collèges auprès des élèves de 3è qui n’ont pas reçu la formation PSC1.

 

Deux membres de notre équipe, titulaires d’un PSC1 de moins de trois ans, ont participé à une journée de formation spécifique GQS à Paris le 24 janvier.

Formation et actions se font en partenariat avec la Protection Civile avec laquelle nous entretenons d’excellents rapports.

Après des débuts prometteurs dans un petit collège rural de l’Aisne, nous sommes allés début mai dans un collège plus important, près de Soissons.

 

 

C’est avec enthousiasme que nous sommes intervenus dans ce collège car nous avons ressenti un réel intérêt pour cette intervention de la part du principal ainsi que des professeurs.

Nous avons été très bien accueillis et les salles mises à notre disposition étaient suffisamment grandes et prêtes à être investies par les élèves et notre matériel.
Nous avons formé 90 élèves de 3ème répartis en groupes de 11 ou 12. Il y avait deux bénévoles de la Protection civile et 5 de Prévention MAIF (deux initiateurs et 3 observateurs).

 

Par rapport à nos premières interventions, nous avons beaucoup mieux géré le temps et le matériel. Les élèves ont largement participé dans un bon climat.
Le 30 mai, nous serons dans un autre collège avec des élèves de 4ème. Sur place, il y aura deux formateurs Education Nationale et nous venons en renfort. Avec un bénévole de la Protection Civile et deux de Prévention MAIF, nous allons former 22 élèves.