La montagne en été

Les vacances d’été approchent. Peut-être avez-vous prévu d’aller les passer en montagne pour pratiquer la randonnée, le VTT ou l’escalade.

La montagne n’est pas un espace de loisirs organisé, balisé, sécurisé. Les activités se pratiquent sur des terrains parfois instables ou qui peuvent présenter de fortes pentes ou une altitude élevée. Les phénomènes météorologiques y évoluent très vite. La méconnaissance de leurs effets peut engendrer des conséquences graves pour les personnes non averties.

Nombre d’activités nécessitent un minimum de technique et d’entraînement : ne surestimez pas vos capacités et n’hésitez pas à recourir aux centres de formation ou aux écoles spécialisées. Un guide professionnel peut aussi être fort utile pour des expéditions un peu aventureuses. Une bonne formation et un entraînement vous permettront d’économiser vos efforts et surtout accroîtront votre sécurité.

Selon l’activité, il peut également être nécessaire de s’équiper. Casque, gilet de sécurité, baudrier… doivent être appropriés à votre taille. Ils doivent obligatoirement être en bon état et marqués  » CE « .

Pour préparer vos vacances et assurer votre sécurité, consultez le mémento montagne été édité par le Ministère des Sports. vous pouvez également consulter le site du ministère.