Sur un deux roues motorisé

Sur un deux roues motorisé_Prévention MAIF

L’usage des deux-roues motorisés (mobylette, cyclomoteur, scooter, motocyclette et par extension tricycle à moteur, quad…) est soumis à une réglementation particulière dans le cadre du code de la route, notamment en fonction de leur cylindrée.

Vous trouverez dans ce tableau les différents véhicules et les documents nécessaires à leur conduite.

16 permis 2RM

Selon les estimations, le parc français compterait 3,5 millions de deux roues-motorisés dont un tiers de cyclomoteurs (moins de 50 cm3).

Dans le trafic, la part des deux-roues motorisés n’est que de 2% en kilomètres parcourus, alors qu’ils représentent 24% des tués sur la route : cette catégorie de véhicules est sur-représentée dans l’accidentalité.

Pourtant, sur les dix dernières années, la mortalité des deux-roues diminue lentement, mais cette baisse n’est pas aussi forte que celle des voitures.

Quelques données sur les deux-roues motorisés :

  • L’âge moyen des conducteurs est de 40 ans ;
  • 1 motard sur 5 est une femme ;
  • L’utilisation moyenne est de 3 000 km par an.

Un bon équipement est fondamental pour la sécurité d’un conducteur de deux-roues.

Le casque, obligatoire, doit répondre aux normes d’homologation (une étiquette NF ou E doit être cousue à l’intérieur) mais surtout il doit être adapté, ajusté à la tête de l’utilisateur. Il ne doit pas « tourner » lorsque l’on bouge la tête et surtout ne pas gêner le port de lunettes.

Il doit :
– porter des pastilles rétro-réfléchissantes et, de préférence, être de couleur claire, visible ;
– être changé, en cas de choc violent, même si apparemment, la coque n’est pas abimée.

En utilisation, il doit toujours être attaché, la jugulaire bien serrée sous le menton

D’autres équipements sont nécessaires pour assurer une bonne sécurité devant le risque de chute et de glissade sur le revêtement de la route, cause de graves brûlures :

  • des gants,
  • des chaussures montantes, fermées et lacées,
  • des vêtements couvrant les jambes et les bras,
  • des lunettes si l’on a pas de casque à visière.

Les équipements spécifiques pour motards, bottes, blousons en cuir avec coque ou même avec air-bag, offrent la meilleure protection.

Ils ont un coût, c’est certain, mais la vie en a-t-elle un ?

NOUVEAUTE NOVEMBRE  2016

Plus de 10% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants. Malgré les graves risques de handicap, en cas de chute, les risques de perte de dextérité, certains conducteurs se dispensent de cet élément fondamental de prévention.

Les usagers, conducteur et passager, ont désormais jusqu’au 20 novembre 2016 pour s’équiper de gants adaptés et homologués (Certification CE). En cas d’absence de gants, ils seront verbalisés et il leur en coûtera une amende de 3eme classe, 68 €, minorée à 45 € en cas de paiement sous quinzaine, avec en plus la perte d’un point de permis pour le conducteur.

Mais attention, il n’y a pas que les mains : conduire un scooter ou une moto sans vêtements couvrant les jambes et les bras, sans chaussures montantes lacées, peut nuire gravement à la santé ! Rouler l’été en short, bras nus et en tongs relève de l’inconscience.

La campagne de la Sécurité Routière

Ne jamais oublier qu’en cas de chute, même à faible vitesse, le corps glisse sur le revêtement de la route, entraînant des brûlures graves, très difficiles à soigner et à effacer !

Un film sur l’équipement et plutôt le manque d’équipement du motard sur le site de la Sécurité Routière.

Equipez-vous !

Sur un deux-roues motorisé, vous êtes vulnérables. Vous n’avez pas de carrosserie pour vous protéger. Outre le casque qui, obligatoire, doit être homologué, portez des vêtements solides (blouson, pantalon). Privilégiez les chaussures montantes et n’oubliez pas les gants.

Bouclez votre casque

Un casque mal attaché (ou pas attaché du tout…) non seulement ne vous protège pas, mais peut surtout être source de blessures graves. Un casque bien sanglé peut vous sauver la vie, ne l’oubliez jamais.

Entretenez votre deux-roues

Un véhicule bien entretenu, pneumatiques en état et gonflés, freins en bon état, moteur entretenu, optiques propres et qui fonctionnent…, autant d’éléments qui sécurisent votre deux-roues et minimisent les risques.

Ne modifiez jamais les performances de votre deux-roues

En modifiant les caractéristiques de votre deux-roues (kitage ou débridage), vous prenez le risque que votre freinage et votre tenue de route ne soit plus adaptés au régime de votre moteur.
Les risques d’accident augmentent fortement.

De plus, vous prenez le risque, si l’accident est lié à ce débridage, d’avoir des différends avec votre assureur et de ne plus être couvert.

Retrouvez, sur le site de la Sécurité Routière, les animations liées à la conduite d’un deux-roues motorisé : vision, freinage, adhérence….

La circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures, arrêtées ou en mouvement, n’est pas autorisée par le code de la route, même si elle est souvent « tolérée ».

Une expérimentation encadrée est en cours sur 11 départements. Si les résultats se montrent positifs, elle pourrait être généralisée.

Pour mieux connaître les règles encadrant cette expérimentation, une animation, sur le site de la Sécurité Routière, en explique les tenants et les aboutissants.

La remontée de files, animation de la Sécurité Routière