Gère ta vitesse

Gère ta vitesse_Prévention MAIF

Skier en toute sécurité

L’association Prévention MAIF mène des actions destinées à sensibiliser aux risques de la vie courante. Vous en trouverez un exemple ci-dessous avec l’opération GTV (Gère ta vitesse).

Cette opération permet à tout skieur à l’aise sur les pistes de vérifier que sa vitesse et sa trajectoire sont bien en adéquation avec ses capacités, lui permettant ainsi de glisser avec un maximum de sécurité pour lui et pour les autres.

Principe

Installée sur la station, une piste balisée permet au skieur de se lancer avant de passer devant un radar qui lui indique instantanément sa vitesse sous forme lumineuse et vocale. En aval de ce radar une zone de freinage est aménagée et balisée de bornes lumineuses associées à des figurines de différentes couleurs.

En fonction de la vitesse enregistrée par le radar, les balises lumineuses indiquent la distance maximale d’arrêt. Par exemple 15m pour une vitesse de 45km/h. Le skieur peut ainsi vérifier ses capacités de freinage.

Objectifs

Cette action, menée depuis 2008 par l’antenne de Tarbes, se fait en partenariat avec le Conseil Général, l’Education Nationale et les stations de ski pour accueillir les classes de cinquième des collèges.

A la demande et avec la participation des stations c’est aussi une façon d’animer les pistes et de permettre de sensibiliser l’ensemble des skieurs.

Maîtriser vitesse et trajectoire est essentiel pour la sécurité de tous les skieurs. Cette opération, qui s’adresse aux débutants comme aux skieurs chevronnés, permet de les sensibiliser  aux dangers d’une pratique “débridée” du ski.

« Glisse pas perso »

A noter, parallèlement, l’existence d’une action appelée « Glisse pas perso » . Créée il y a déjà plus de 15 ans, « Glisse pas perso » est une action éducative à la sécurité par le biais de pistes écoles dans de nombreuses stations de ski des Pyrénées. Ces pistes accueillent en priorité les enseignants avec leur classe de neige afin de faire découvrir, sur un circuit modélisé, les 10 règles de sécurité à respecter (encadrement assuré par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française).

Pour que votre semaine à la neige se déroule sans accident, retrouvez tous les conseils du ministère des sports « Pour que la montagne reste un plaisir »