L’antenne de Perpignan en action pour le HandiTour66

Imprimer

Le 26 avril 2017, dans Actualité

Les 22, 23 et 24 mai prochains, l’antenne Prévention MAIF de Perpignan (66) soutiendra, pour la 3ème année consécutive, le HandiTour 66 qui cette année arpentera les petites routes des Pyrénées Orientales, de Cerdagne au Capcir en passant par le Haut-Conflent. A destination des élèves, cette action est le moyen de sensibiliser au handicap par le biais de la sécurité routière.

HandiTour 66 c’est quoi ?

Organisé par la Ligue de l’Enseignement et la circonscription de l’Education Nationale de Prades avec le soutien de nombreux partenaires, dont Prévention MAIF, HandiTour66 se construit autour d’une vision : changer le regard et les comportements face au handicap par le biais de la sécurité routière. Et c’est en sensibilisant dès le plus jeune âge que HandiTour 66 souhaite atteindre son objectif.

Pour l’occasion, Handitour prend la forme d’un joyeux peloton, composé de cyclistes en situation de handicap et de sportifs valides, accompagné de partenaires, qui fait halte dans les écoles et collèges situés sur le parcours pour rencontrer les élèves. Lors du passage, les participants entrent en contact avec les jeunes et les enfants pour échanger et répondre aux questions autour du handicap. Ceux-ci peuvent monter sur un handbike ou tandem pour vivre l’expérience temporaire de situation de handicap. A cette occasion, certains enfants enfourchent leur vélo pour faire un bout de chemin avec le peloton, encouragés par leurs camarades tout au long du parcours. Un bon moyen de favoriser les contacts entre les plus jeunes et les personnes handicapées en faisant comprendre que la vie ne s’arrête pas avec le handicap, mais également de sensibiliser à la sécurité routière : port du gilet jaune et du casque, respect du code de la route…

Une sensibilisation qui se travaille aussi en amont

Au-delà de ces trois jours, des actions de sensibilisation et de prévention se mettent en place dans les écoles, notamment autour de la sécurité routière. Elles sont proposées par l’antenne Prévention MAIF des Pyrénées Orientales, partenaire de cette manifestation, ainsi que par les délégués départementaux de l’Education nationale.

Leurs interventions sensibilisent les élèves de CM2 à la pratique et l’apprentissage du vélo à travers l’action intitulée « Permis cycliste ». Les bénévoles forment les élèves à la conduite responsable et prudente du vélo mais interpellent également les jeunes au sujet de l’incidence directe des activités humaines sur l’environnement, notamment en termes de réchauffement climatique et de pollutions atmosphériques.

Le but de cette action est de permettre aux enfants initiés de faire une sortie à l’extérieur de l’école, notamment en participant au HandiTour. Une manière de pouvoir à la fois mettre en pratique les notions travaillées tout en vivant une expérience exceptionnelle d’échanges et de partage.

Ainsi ces diverses actions, mêlant le handicap et la sécurité routière, constituent une véritable leçon d’apprentissage à la citoyenneté dès le plus jeune âge.

pulvinar risus mattis sed consectetur tempus ipsum