Les risques naturels

La nature a ses caprices, parfois ses déchaînements. Si l’homme peut surveiller les éléments, s’il tente d’anticiper la survenue de ces mouvements d’humeur, il reste impuissant face à l’ampleur des catastrophes naturelles.

Les seules possibilités d’action :

  • une surveillance constante :
    • une information préventive des populations ;
    • la mise en place de moyens d’intervention spécialisés ;
    • l’organisation d’un système d’alerte rapide ;
    • des exercices de simulation pour se préparer.

Les actions de prévention doivent permettre de faire connaître aux populations, jeunes ou adultes :

  • Les risques locaux encourus :
    • les comportements à adopter avant, pendant et après une catastrophe naturelle.

 

Les fiches ci-dessous vous aideront dans votre mission d’éducation à la prévention des risques.

Cette carte, éditée par la Fondation MAIF, présente la sismicité du bassin méditerranéen.

Les causes des inondations sont multiples : changements climatiques, orages violents, pluies torrentielles, urbanisation, aménagement des cours d’eau, submersion marine… Le risque inondation est de plus en plus présent malgré les tentatives humaines de domestiquer les crues. La création de barrages, de digues, les plaines d’expansion permet de ralentir la montée des eaux, de donner aux populations le temps nécessaire à une mise en sûreté. 

Vous trouverez ci-dessous une fiche pédagogique et des documents pour traiter ce sujet en classe.


Fiche pédagogique pour le travail en classe

Brochure éditée par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable

Brochure éditée par la MAIF

Risque tempeteRégulièrement, des tempêtes frappent notre pays ainsi que le monde entier. Les services météorologiques, de plus en plus performants, offrent une prévision à moyen et court terme sur les directions et les vitesses des vents.

Cependant, de violents phénomènes locaux peuvent se produire, comme des mini-tornades, mettant en danger les biens et les personnes.

C’est pourquoi une bonne prévention, des comportements adaptés peuvent éviter des pertes humaines et matérielles.

Les documents ci-dessous pourront vous aider dans votre classe.


Fiche pédagogique pour le travail en classe

Brochure éditée par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable

Que vous habitiez dans une région de montagne, que vous partiez en vacances en famille au ski ou que vous partiez en classe de neige, vous devez prendre conscience du risque avalanche.

La pratique du ski, la promenade en raquettes, autant d’activités passionnantes mais qui doivent respecter les mesures de sécurité liées au risque avalanche. Les stations de sport d’hiver offrent toutes les informations nécessaires à votre sécurité, des consignes qu’il faut absolument suivre pour sa vie mais aussi par respect de la vie des autres : interdiction du hors-piste, connaissance des drapeaux de danger….

Les pictogrammes des risques d'avalanche

Capture d’écran (115)

Vous pouvez agrandir la carte en cliquant dessus

Les séismes peuvent frapper, de manière imprévisible, toutes les régions du globe. Même si certains pays sont plus exposéss à ces catastrophes, une bonne prévention, des comportements adaptés peuvent éviter des pertes humaines et matérielles.
Tremblements de terre, glissements de terrain, tsunamis autant d’accidents majeurs qui peuvent menacer des centaines, voire des milliers de personnes et provoquer des destructions très importantes.

Même si la France n’est pas fortement exposée, de nombreux séismes se produisent sur le territoire chaque année. Les destructions sont, jusqu’à ce jour, peu importantes, mais le risque est malgré tout présent.

Les documents ci-dessous vous offriront les ressources documentaires nécessaires à un travail en classe


Chaque année, des centaines d’hectares de forêt partent en fumée. Mieux connaître les risques ainsi que des comportements adaptés peuvent éviter des pertes humaines et matérielles, et préserver notre environnement.

Un feu de forêt peut avoir une origine involontaire, souvent liée à l’inconscience : un mégot de cigarette jeté d’une voiture, un barbecue entre amis trop près d’un lieu boisé, un feu d’artifice….
L’origine peut aussi être volontaire : écobuage mal maîtrisé, pyromanie.

L’extinction d’un feu de forêt demande des moyens importants, en hommes et en matériels.