L’EXPLOR’ACTEUR RISKOU, une application numérique de Prévention MAIF en expérimentation

Imprimer

Le 28 février 2017, dans Actualité

L’association Prévention MAIF va lancer, à partir du second semestre 2017, une application numérique ludo-éducative. Destinée à sensibiliser les enfants de 4 à 7 ans aux risques dans tous les univers de vie, elle est actuellement en expérimentation auprès du jeune public. Découvrez l’univers de « L’explor’acteur Riskou ».

Présentation de l’application



« Bonjour, je suis Riskou, j‘habite dans un gros nuage tout doux qui me protège de tout. Dans ce monde, on est bien mais on s’ennuie, on reste petit et ça me rend triste. Je n’ose pas quitter mon nuage, je m’interroge et j’ai un peu peur de tout. Veux-tu m’aider à découvrir le monde dans lequel tu vis en m’apprenant à vivre comme toi, à connaître les risques pour ne pas me mettre en danger ? »

 

 

Conçue avec les technologies 3D des jeux interactifs, autour d’une histoire dans laquelle l’enfant se plonge, cette application a pour but d’’accompagner Riskou dans la découverte d’un ensemble de risques auxquels il est exposé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Dès que ce petit robot est exposé à un danger, les effets en sont immédiatement visibles puisqu’il prend différentes formes selon les risques (électrisation, intoxication, brûlure, plaie, étouffement, fracture). Ce dispositif a été conçu pour permettre aux enfants d’être acteurs de leur prévention en transmettant leurs connaissances à ce petit compagnon de jeu, Riskou, qui les accompagne dans la découverte de situations potentiellement dangereuses.

Pour y jouer, quatre entrées sont envisagées, correspondant aux lieux de vie des enfants de 4 à 7 ans : le domicile (maison et appartement), l’école (classe, cours de récréation, garderie, restaurant…), déplacements (rue, parking, en voiture…), jeux d’extérieurs (parcs, aires de jeux, piscine…). Les différents univers de vie sont volontairement colorés et joyeux, conçus dans l’environnement de la forêt, habité par des petits personnages.

Pour aller plus loin, l’association Prévention MAIF s’engage dans une démarche innovante en mêlant objets physiques et jeux numériques. L’idée est que les enfants retrouvent, dans un livre, une histoire en lien avec les activités proposées sur la tablette et des objets à construire qu’ils peuvent y poser. Ces objets animent de nouvelles activités et jeux.

Un prototype en expérimentation

Avant le lancement officiel, un prototype est actuellement testé dans plusieurs établissements scolaires auprès d’élèves de maternelle, mais aussi auprès d’enfants à leur domicile… Organisé sur les mois de janvier et février 2017, l’objectif est de mieux comprendre et cerner les besoins des parents et enseignants, évaluer le niveau de satisfaction des enfants et adultes sur l’intérêt du jeu ainsi que sa pertinence dans la perception des risques.  Pour le moment, l’expérimentation se focalise sur deux pièces de la maison avec la possibilité de construire deux objets.

Suite à ce test, un bilan sera réalisé pour définir les modalités de la formalisation de diffusion de cette application.