Dans l’Isère, la sécurité routière au cycle 3

Imprimer

Le 28 août 2017, dans Actualité

Le département de l’Isère organise chaque année des journées sécurité routière à destination des élèves de cycle 3. Lors de ces journées, ils sont amenés à vivre des situations pratiques dans différents ateliers visant les compétences de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Depuis plusieurs années, notre association participe au module de formation des enseignants en lien avec la direction départementale des services de l’éducation nationale de l’Isère et les circonscriptions (conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription).

Suite à ces 9 heures de formation, des écoles sont repérées par l’inspecteur, et les classes se voient proposer une journée « sécurité routière » organisée par Prévention MAIF et les conseillers pédagogiques. Lors de cette journée, les élèves circulent dans des ateliers visant les savoirs et savoir-faire de l’éducation à la route.

Au cours de ces ateliers, les élèves participent à un rallye piéton, un rallye cycliste et se trouvent en situation de passager d’un bus. Ils confortent ainsi les compétences de l’Attestation de Première Education à la Route. D’autres ateliers (jeu de l’oie géant de la circulation, défi code de la route, jeu collaboratif pour définir la signalisation sur un plan, « apprendre à porter secours », connaissance du vélo) permettent également de conforter les compétences de l’APER.

Cette journée, inscrite au PDASR (Plan départemental d’actions de sécurité routière), mobilise de nombreux bénévoles et partenaires : gendarmerie, police, pompiers, clubs cyclistes, préfecture (Intervenants départementaux de sécurité rouière), enseignants, parents d’élèves, collectivités territoriales, transporteurs locaux, USEP…

Cette année, dans le cadre du nouveau programme et de la nouvelle composition du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), trois classes de collège ont ainsi participé à cette journée.