Ouragan Irma : le soutien de Solidarité Laïque

Imprimer

Le 8 septembre 2017, dans Actualité

Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les Antilles, touchant particulièrement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Solidarité Laïque, avec ses organisations membres et ses partenaires, se mobilise pour soutenir les populations affectées.

Le bilan s’annonce très lourd pour les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy, où la totalité des écoles a été touchée. Il n’y a plus d’électricité, les communications sont quasiment inexistantes et les dégâts matériels sont considérables. Menaçant désormais la République Dominicaine et Haïti, l’ouragan poursuit sa route.

En pleine rentrée scolaire, Solidarité Laïque s’inquiète de voir de nombreux enfants et jeunes subir les conséquences de cette catastrophe climatique.

Pour les membres et les partenaires de Solidarité Laïque présents sur place, le constat est accablant. Plusieurs morts, de nombreux blessés, il est encore tôt pour dresser un bilan complet.

Notre mobilisation permettra de soutenir :

•Les familles, adultes et enfants pour les besoins de première nécessité (hébergement, soins, nourriture, habillement, soutien psychologique…).

•Les structures éducatives (écoles, foyers d’enfants…) touchées qui nécessiteront des rénovations, le remplacement du matériel et un soutien aux activités pédagogiques.

« Malgré l’ampleur du désastre, il est important de donner les moyens à ces deux îles de se reconstruire rapidement et aux enfants, en particulier, de ne pas subir les conséquences de cette catastrophe. » souligne un partenaire de Solidarité Laïque sur place.

Au delà de l’indispensable soutien aux personnes, fort de son expérience en situation de post-urgence dans d’autres zones géographiques, Solidarité Laïque considère que le “retour à la normale” au sein du système éducatif est une priorité absolue et lance un appel à don.