Réactif Théâtre

La compagnie « Réactif Théâtre » propose une pièce intitulée  « Cocktail à gogo » qui s’adresse plus particulièrement aux adolescents, aux jeunes adultes et également aux parents qui ne savent pas toujours comment réagir face à la prise de drogue, et/ou à l’alcoolisation de leurs enfants.

L’objectif de cette pièce est d’amener les spectateurs à s’interroger sur leurs comportements, à se responsabiliser face à leurs éventuelles conduites à risque, et d’apporter aux organismes d’enseignement qui sont dans une démarche de prévention , un outil leur permettant d’amener leurs jeunes à réfléchir sur leurs comportements.

Les représentations réunissent théâtre vivant et débat :

  • théâtre vivant : les acteurs sont seuls sur scène et nous présentent des personnages en difficulté (conflits avec les parents, recherche d’adrénaline, mal-être, échec et décrochage scolaire, violence, problèmes judiciaires, conduite sans permis), tous concernés par les conduites à risques.
  • débat : lorsque Pascal, le médiateur, échange avec les spectateurs et les invite à venir sur la scène pour se mettre dans la peau d’un proche, d’un ami afin d’essayer de faire changer de comportement ces personnages qui prennent des risques sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Alix, 17 ans, aime faire la « fiesta » et de nouvelles expériences comme le binge-drinking, la drogue, et différents mélanges. Son père lui interdit de sortir, mais il a l’habitude de faire « le mur ». Sa copine, Mina est angoissée par ses examens de fin d’année, sa mère lui met beaucoup la pression. Elle accepte de suivre Alix dans les soirées, de peur qu’il ne trouve une autre copine. Un soir, elle accompagne Alix chez Pastèque, un copain, qui organise une soirée pour fêter « l’arrêt de ses études ». Comme d’habitude,  Alix va chercher Mina en scooter, sans casque et déjà sous influence de certains mélanges.

D’ailleurs, Pastèque  leur a promis un «remontant explosif hyper vitaminé pour réussir les exams !»  La fête dégénère quand leur copine Cynthia s’écroule, après avoir pris un cachet d’ecstasy à son insu. Mais comme le dit Alix « ça ne peut pas être à cause de ça, si c’était dangereux, ça se saurait ! » (source : Réactif Théâtre )

Pascal demande aux spectateurs quelle personne pourrait bien aider Alix (ou un autre des personnages de la pièce) à se sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve.

« Son frère aîné pourrait lui expliquer que s’il continue à se droguer, à boire, il va échouer à l’école. »

« Allez, tu es son grand frère, tu vas avoir un entretien avec Alix à la maison, Action ! »

Le spectateur monte sur la scène, Pascal lui explique son rôle « le grand frère» et son objectif « aider son jeune frère à sortir de ses addictions ». Alix le rejoint. Le dialogue s’installe, il est quelquefois très animé, s’il retombe, l’animateur est toujours présent pour le relancer, le réorienter au besoin.

Le Pôle d’Appui Sécurité Routière de la région Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs années fait venir la troupe « Réactif Théâtre » dans la région. Il propose 50 représentations aux établissements scolaires (lycées, CFA…) des 12 départements.

Il recherche différents partenaires financiers afin que l’établissement puisse recevoir le spectacle pour une somme modique. Prévention Maif participe financièrement à ce projet dans le cadre d’un partenariat avec la Région.

 

Quelques photos du spectacle