Réfléchissez-vous 2017

Antenne du Puy-de-Dôme

Le 9 novembre 2017 les Associations Prévention Maif et Vélocité 63, organisaient, place de Jaude à Clermont Ferrand « Réfléchissez-Vous » et « Cyclistes brillez », deux actions de sensibilisation sur les risques routiers au moment du changement d’heure.
Ces deux actions ont été reprises, le 7 décembre, sur le campus des Cézeaux auprès des étudiants.

Une action utile

Comme chaque année, à cette période, on peut noter une augmentation du nombre d’accidents. Cela s’explique avec la nuit qui tombe plus tôt dans la journée, cyclistes et piétons ne prennent pas alors toujours conscience de leur faible visibilité. De plus, pour les cyclistes, n’ayant pas forcément utilisé leurs catadioptres ou leurs phares pendant l’été, ils sont parfois surpris de se retrouver sans équipement.

Réfléchissez-vous en partenariat avec Vélocité 63

En partenariat avec Vélo Cité 63, notre association Prévention MAIF a équipé ces usagers de la route en distribuant des lots de deux petites lampes à fixation facile et rapide, une blanche sur le guidon des vélos et une rouge pour mettre à l’arrière, des gilets jaunes réfléchissants aussi bien pour les enfants que pour les adultes, des brassards auto-enrouleurs fluorescents. Elle a également donné des adhésifs avec des yeux réfléchissants pour coller sur les cartables ; les écoles de l’agglomération avaient été prévenues de notre présence, si bien que des écoliers accompagnés de leurs parents sont passés pour retirer quelques objets.

Presse écrite et Radio du Pays d’Auvergne

Dans les éditions de La Montagne du 14 novembre 2017, de Info Magazine du 27 novembre 2017 et sur les ondes le 13 novembre 2017, nos actions ont été remarquées !
Et nous, nous avons apprécié d’être identifiés : Prévention MAIF et nous sommes déjà prêts à recommencer l’année prochaine !


La période hivernale est arrivée, les journées se raccourcissent. Il est temps d’assurer les actions de la campagne nationale « Réfléchissez-vous » auprès des cyclistes, pour leur garantir une meilleure sécurité nocturne. Voici un article qui aborde les différentes interventions menées dans la ville de Tarbes.

« Bien parti, mais pas encore arrivé… En hiver, plus encore je m’éclaire ! »

Il est 8 heures ou bien 17 heures. A ces deux périodes peu ensoleillées des journées hivernales, les cyclistes sont la cible des actions Prévention MAIF du moment : « Réfléchissez-vous », campagne nationale de sensibilisation des cyclistes pour une meilleure sécurité nocturne.

Interpellés par des policiers municipaux, partenaires de ces actions, les cyclistes peu équipés en accessoires lumineux sont redirigés vers le stand des antennes associatives Prévention MAIF et Tarbavelo-Cyclomotivé de la ville de Tarbes, où sont distribués gilets, brassards et cols fluorescents, catadioptres réfléchissants et lumières.

« Pas encore une star… Le soir, fais-toi voir ! »

C’est par le biais d’une collaboration dynamique et pragmatique entre les deux groupes associatifs et les policiers municipaux que le contenu des actions a été préparé en amont des interventions. Au total, six interventions se sont déroulées devant des collèges, des lycées, au carrefour de la cité universitaire ainsi qu’en centre-ville, durant la dernière quinzaine de novembre.

D’autres actions sont en gestation pour début 2018, à l’approche du printemps.


Antenne du Tarn et Garonne

La Prévention MAIF en action, c’est bien… mais avec la participation active de la Police, c’est encore mieux !!!

L’antenne 82 de Montauban a organisé, avec l’aide de la Ville de Montauban et de la Police, l’action « Réfléchissez-vous », Esplanade des Fontaines, vendredi 24 novembre de 15h à 18h pour tout public.
La SEMTM nous amené un bus de ville et deux vélos « Monbeecycle » afin de sensibiliser le public au danger des angles morts, en invitant les participants à prendre à tour de rôle la place du chauffeur, dispositif que nous utilisons régulièrement pour d’autres actions.
Un enseignant (référent sécurité) a accompagné une de ses classes de 6ème dont les enfants, très contents, sont tous repartis avec un brassard rétro-réfléchissant. D’autres personnes ont participé à nos ateliers et ont aussi été équipés de cadeaux prévention.
A la tombée de la nuit, c’est avec le policier que nous avons le plus agi, en interceptant des personnes, surtout cyclistes, qui n’avaient aucun équipement sécuritaire pour circuler. C’est sûrement à ce moment-là que l’action prend tout son sens. Et si nous renouvelons cette action à l’automne prochain, nous proposerons l’horaire de 16h à 19h. Il nous faut préciser que la Police nous avait sollicités pour une action similaire à l’entrée du Collège Azaña trois jours auparavant, mais à 7h du matin !!!
Nous n’avons sans doute pas eu, pour cette première, autant de personnes que nous l’espérions, mais nous pensons continuer cette action en nous associant de nouveau à la police devant les établissements scolaires de la ville et en espérant que la presse continuera à relayer ces actions de prévention.


Antenne du Pas-de-Calais (Arras)

A l’heure d’hiver, les jours raccourcissent, cyclistes, piétons, êtes-vous bien protégés ?
Tel était le leitmotiv de cette nocturne organisée par les bénévoles de l’antenne d’Arras dans la ville de Lens, dans le cadre de l’opération Réfléchissez-vous.

Le public, d’abord intrigué par le stand situé en plein cœur du centre ville de Lens, est venu à notre rencontre, discuter avec les bénévoles présents de la nécessité d’être visible des automobilistes la nuit et retirer les accessoires rétro-réfléchissants offerts à cette occasion.
Grâce au vélo installé sur le stand, ce fut également l’occasion de revoir avec les personnes présentes l’équipement indispensable à posséder pour rouler en toute sécurité et être visible par tous.
Le public est notamment revenu sur la difficulté de traverser sur les passages piéton sans danger, particulièrement à la tombée de la nuit.
Le message de prévention a été bien compris du public, satisfait de repartir avec des lumières rouge et blanche,un gilet, un brassard aussitôt posé sur le bras pour beaucoup d’entre eux.
Nos collègues des délégations MAIF de Lens et d’Arras nous ont rejoints et ont participé au succès de cette action.
Au total , près de 300 personnes ont pu ainsi bénéficié des messages de prévention et repartir avec un objet rétro réfléchissant.

En amont de cette opération, la ville de Lens a largement communiqué grâce aux affiches et flyers distribués par l’association mais aussi sur les panneaux de diffusion installés dans la ville et via le compte Facebook de la Mairie.
Durant l’opération, nous avons eu l’opportunité d’expliquer notre action grâce au reportage télévisé diffusé sur le site de Télégohelle, une belle manière de faire connaître l’association Prévention MAIF.
Au cours de la soirée, nous avons eu le plaisir de croiser des personnes originaires des Pays Bas, de passage à Lens pour visiter le Louvre Lens, à qui nous avons remis des accessoires rétro réfléchissants : le nom de la Prévention MAIF dépasse les frontières!


Antenne du Nord

A partir de 15h, ce mercredi 22 novembre, une piste cyclo de débrouillardise était installée sur la place « Cœur de Ville » de Mouvaux par les équipes de Villeneuve d’Ascq et de Lille-Moulins.
Elle a reçu dans un premier temps les enfants fréquentant le centre d’activités du mercredi avec leurs animateurs puis, à partir de 17h00 sont venus des jeunes accompagnés par leurs parents.
Ceux-ci avaient été sensibilisés à notre opération par une distribution, par les services municipaux, de flyers personnalisés dans les écoles, par une information transmise sur le site de la ville et relayée au niveau de la presse locale.
Le parcours dressé sur cette place comportait un certain nombres de difficultés pour les jeunes enfants qui l’empruntaient : planche à bascule, pont, rétrécissement du passage entre deux poteaux, ramassage et dépôt d’une balle de tennis sur des plots, sens giratoire, etc.

L’activité s’est poursuivie alors que la luminosité baissait et que les premiers lampadaires s’éclairaient.
Les parents accompagnateurs et les enfants étaient alors sensibilisés à la nécessité de bien être vus le soir ou lorsque la luminosité n’est pas bonne afin de permettre aux automobilistes – entre autres – d’avoir le temps de réagir.
Plus de 200 enfants ont ainsi pu effectuer le parcours et recevoir le matériel mis à disposition : gilets jaunes, brassards, kits d’éclairage mais aussi brochures de sensibilisation à la bonne conduite d’un cycle et à sa maîtrise.
Comme toujours, bien entendu, tous nos jeunes étaient obligatoirement casqués, ceux qui n’avaient pas leur équipement personnel s’en voyant prêté un par l’association.

Grande satisfaction
– de la part des services municipaux de la ville de Mouvaux qui s’étaient fortement investis dans cette opération.
– de la part des participants, enfants, animateurs et parents, qui ont pris conscience de la nécessité du port de ces éléments réfléchissants.
– de la part des bénévoles de Villeneuve d’Ascq et Lille qui ont passé un moment agréable et ont le sentiment d’avoir rempli leur mission de prévention.


Antenne du Territoire de Belfort

Dans le cadre de l’action nationale « Réfléchissez-vous », l’antenne de Belfort s’est engagée dans la réalisation de plusieurs actions : écoles, centre de loisirs, centre ville de Belfort…

Annoncée la veille et le matin même par 2 articles de la presse locale, avec le concours matériel de la ville de Belfort (prêt de vite-abri, tables, sièges, accès à l’électricité) notre action s’est déroulée le vendredi 4 novembre, pendant les vacances de la Toussaint de 16 h à 19 h, avec le concours d’une météo favorable.

L’installation s’est faite au centre ville, place Corbis, devant le Théâtre, lieu de passage obligé entre vieille ville, gare SNCF et rues commerçantes. Répartis en binômes, associant bénévoles de l’antenne et M.C.A., 12 personnes munies de gilet « fluo » ont distribué des flyers, entamé dialogues et discussions avec piétons et cyclistes sur l’intérêt de s’équiper pour être vus, expliqué les outils installés sur nos 2 ordinateurs (films, diaporama), commenté les affiches placardées sur le stand et distribué gilets enfants et adultes, lampes…

Parents accompagnant leurs jeunes enfants, ados, seniors, cyclistes rentrant du travail, badauds… tous ont exprimé leur assentiment sur la pertinence de cette action, car ils avaient en mémoire le triste bilan des 3 semaines écoulées : 7 piétons accidentés dont un décédé et un enfant dans le coma.

Bilan positif de cette action voire enthousiaste au vu de la fréquentation, de la richesse des échanges avec le public, de la synergie entre les différentes catégories d’animateurs impliqués (Maif et Prévention Maif).

Et un 3e article de l’Est républicain le lendemain… Chose rare car notre presse locale est toujours « frileuse » pour prononcer le mot « Maif »….


Antenne de l’Orne

Vendredi 3 novembre 2017, l’antenne de l’Association Prévention MAIF 61 a organisé un événement, dans le Centre Vile d’Alençon, visant à sensibiliser les piétons et les cyclistes aux dangers de la route la nuit. Les militants de l’Association ont ainsi pu dialoguer avec les passants, petits ou grands, sur l’importance d’être bien vus. Ces derniers sont repartis avec de la documentation, du matériel réfléchissant (gilets, brassards ou petites lampes fluo…).

Un article d’Ouest France du 7 novembre 2017 a relaté cet évènement qui, pour une première, a été une réussite.


Antenne de l’Aisne

Opération nationale déclinée à Saint-Quentin dans l’Aisne avec la collaboration de la Police Nationale et la coordination départementale de la sécurité Routière en préfecture.

Saint-Quentin, rue Saint André face à la basilique.
Un endroit difficile pour les piétons qui traversent pour rejoindre les abris bus.
L’association Prévention Maif et ses bénévoles distribuaient hier soir des objets rétro réfléchissants aux passants.
Accompagnés de la Police Nationale et la Coordination de la Sécurité Routière de la Préfecture, huit bénévoles ont pu échanger avec un peu plus de 150 personnes sur la thématique de la visibilité en cette période hivernale.

Les piétons mais aussi les cyclistes étaient abordés et équipés.
Distribution de gilets, de kits de lampes, de brassards …
Voilà de quoi être mieux vus !


Antenne de Gironde

Avec trois partenaires, Récup’R, Vélocité, Altermove, Prévention Maif a participé, à Bordeaux, à l’organisation d’un évènement lumineux et musical afin de sensibiliser les cyclistes et les piétons à l’importance de bien être vu.
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, la Prévention Maif a aidé à l’installation en bois de pylones s’illuminant au rythme de Louison Bobine, le vélo générateur d’électricité de Récup’R.

Vélocité et Prévention Maif vérifient l’équipement des vélos, donnent de de la documentation et distribuent des gilets, brassards réfléchissants et des équipements lumineux. Des catadioptres, sonnettes sont installés gratuitement par Récup’R. Des modèles de vélos électriques ont été présentés.

Un jeu concours a permis de gagner des lots lumineux offerts par les partenaires.


Antenne des Côtes d’Armor

L’antenne Prévention MAIF des Côtes d’Armor réfléchit sur un élargissement de ses modes d’action. En particulier, elle s’efforce d’inclure dans chacune de ses interventions une approche positive de la prévention et un volet citoyenneté.

Dans le cadre de l’action « Réfléchissez vous », cela se traduisait par :

« Qu’avez vous à gagner à être visible quand la nuit est tombée? »

  • Pensez à vous en tant que victime potentielle.
  • Pensez à vos enfants (ou vos petits enfants) quand ils partent seuls, par exemple pour prendre le car de ramassage scolaire.

« Comment appréhendez vous vos déplacements dans la commune ? »

  • Quels moyens de transport ?
  • Connaissez vous bien les problèmes liés à chaque type de moyen de transport ?
  • Comment suis je visible pour les autres ?
  • Quels comportements éviter pour ne pas gêner les autres ?

Pour réaliser cette action, le contact avec la municipalité de Lannion a été très positif et un véritable partenariat a pu se mettre en place.
Ce partenariat est certainement le prélude à des actions communes envers un public extrascolaire.