Réfléchissez-vous

Antenne des Côtes d’Armor

Depuis quelques années l’association Prévention MAIF a noué un partenariat fort avec la police municipale de Louédac et le lycée professionnel Fulgence Bienvenue pour proposer aux habitants du territoire des actions autour de la prévention des risques routiers.

Pour en savoir plus


Antenne du Pas de Calais

Mardi 20 novembre, les bénévoles de l’antenne Prévention Maif d’Arras ont lancé l’opération « Réfléchissez-vous » dans la commune de Bully-Les-Mines.

Dès 14h30, rendez-vous était donné aux 300 élèves de CM accompagnés de leurs enseignants à la salle de spectacle Mitterrand de la ville pour assister à la présentation de l’opération.
Ce fut l’occasion de délivrer des messages de prévention en matière d’équipement du vélo et du cycliste devant un parterre d’élèves particulièrement attentif et participatif. L’occasion également de rappeler les nouvelles règlementations et nouveaux panneaux pour les cyclistes.

Les élèves et les accompagnateurs sont repartis avec les flyers délivrant les conseils de prudence et rendez-vous fut donné le soir même pour les enfants, les familles et le public sur la place de Bully les Mines pour retirer les accessoires rétro-réfléchissants.

Le soir même, les bénévoles de la prévention ont distribué de nombreux accessoires: gilets rétro réfléchissants, noeils, lumières rouge et blanche, brassards aux enfants et au public satisfait de cette opération.
Le stand des ASVP installé à proximité a permis aux enfants d’effectuer des parcours à vélo et un stand tenu par le garage-école de Lens a permis aux conducteurs de faire vérifier l’éclairage de leur véhicule.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine dans une autre municipalité!


Antenne de Haute Garonne

« A l’approche de la nuit, avec la baisse de luminosité, cyclistes soyez bien éclairés ! »
C’est le message passé par l’association Prévention MAIF mobilisée sur la campagne « Réfléchissez-vous » rue Alsace Lorraine à Toulouse ce mardi 13 novembre 2018.
En partenariat avec la Mairie de Toulouse, la Police municipale, l’Association 2 pieds 2 roues et la Prévention routière, les bénévoles de Prévention MAIF ont sensibilisé les nombreux cyclistes repérés par les policiers sur leur manque de visibilité la nuit et les ont équipés avec un kit d’éclairage, un gilet fluorescent ou un brassard.
Une belle soirée, pleine de lumières.


Antenne de Gironde

Le 8 novembre dernier, les associations Prévention MAIF et Vélo Cité étaient réunies à Bordeaux place Stalingrad à l’extrémité du Pont de Pierre.
Il faut savoir que 12 000 cyclistes par jour ont circulé sur le Pont de Pierre en Septembre, pont réservé depuis un an aux modes doux et aux transports en commun.
Durant cette journée :
– Messages de prévention
– Echanges avec les cyclistes et les piétons
– Distribution des gilets (350), de kits d’éclairages…
– 2 ateliers animés par Vélo Cité (freins et plaques à graver…)
Cette fréquentation record illustre bien la volonté de changement de moyen de déplacement sur l’agglomération bordelaise.


Antenne du Calvados

Le mercredi 7 novembre 2018, de 17h à 19h, l’association Prévention MAIF , les associations « Vélisol’ » et « Dérailleurs » logées à la Maison du vélo de Caen, ont organisé l’opération « Réfléchissez-vous » place Bouchard à Caen.

Au moment du changement d’heure, il s’agissait de sensibiliser les piétons et particulièrement les cyclistes à l’importance de porter un équipement adapté au déplacement et à la conduite la nuit pour améliorer leur visibilité.
Lors de cette manifestation, il a été offert des gilets jaunes et différents objets réfléchissants fournis par Prévention MAIF aux personnes nombreuses passant dans le quartier.
Un message passé instantanément par un internaute a fait fonctionner le « bouche à oreille ».