Semaine de la mobilité

Imprimer

Le 16 septembre 2020, dans Actualité

Organisée pour la 19ème  année consécutive du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités de de nombreux pays européens à œuvrer pour la généralisation de modes de déplacements respectueux de l’environnement. Le thème retenu pour cette édition est « la mobilité zéro émission carbone pour tous ». ​

La pandémie de Covid-19, par le confinement qu’elle a généré, a considérablement réduit les déplacements de nombre de Français, et ce pendant plusieurs mois, faisant diminuer considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Ce phénomène prouve, si tant est qu’il en soit encore besoin, l’impact des transports sur notre environnement.

D’autres conséquences, moins directes, mais tout aussi positives, se sont fait jour : recours à des circuits courts, télétravail pour plus d’un tiers des actifs, sans oublier l’essor de la bicyclette en sortie de confinement…

Souhaitons que cette prise de conscience forcée de l’intérêt des mobilités douces se prolonge dans la durée. C’est ce qu’essaie de promouvoir Prévention MAIF avec, entre autres, le Permis Piéton et Pédibus.