Les Services Civiques de l’association Prévention MAIF

Imprimer

Le 20 novembre 2017, dans Actualité

Les 25 et 26 octobre derniers, les jeunes en mission de service Civique de Prévention MAIF se sont réunis à Paris pour une rencontre nationale, lors des secondes Journées d’Intégration.

 

« A la Prévention MAIF, prévenir avec plaisir, c’est s’engager pour l’avenir ! ».

 

Voici l’un des slogans créés par l’équipe des jeunes en mission de service civique, jeunes volontaires engagés dans de multiples antennes associatives de la Prévention MAIF, pour l’année 2017/2018.

Parmi les 98 antennes départementales que compte l’association Prévention MAIF, 10 créations de postes avaient été permises dans ses diverses antennes pour ses premiers pas dans le recrutement de Services Civiques, en 2016. A ce jour, près de 25 d’entre elles bénéficient de l’aide précieuse apportée par les volontaires en cette année 2017. En espérant que cette belle progression se poursuivra pour les années à venir.

Le service civique représente un engagement de citoyenneté et de soutien public réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, ceci pour une durée allant de 6 à 12 mois. Thierry Monminoux, Président de l’association, perçoit cette mission comme « une opportunité d’apporter des compétences et d’en acquérir de nouvelles, tout en participant à un projet citoyen qui concerne toutes les générations ». Belle définition de cet engagement individuel au service de tous.

« Jeunes en missions de service civique : s’engager pour informer, agir pour prévenir. »

C’est à Paris, les 25 et 26 octobre derniers, lors des secondes Journées d’intégration, que se sont rencontrés les engagés.

Organisé par Bernard ROYER, directeur du siège de l’association, Jean-Jacques GAUTHIER, chargé de l’accompagnement des antennes et des services civiques, Jean-Luc LE ROUX, membre du Conseil d’Administration, et Mélina PITAULT, service civique du siège de l’association, ce séjour a permis la création d’une importante dynamique de groupe au sein de cette équipe de volontaires, associant partages et échanges d’expériences vécues dans les différentes antennes.

Les programmes de missions préventives et éducatives à venir pour cette année 2017/2018 ont été présentés aux participants. Ces derniers ont eu une approche de leur rôle au cœur des antennes, notamment contribuer à l’information et sensibiliser les différentes populations aux gestes à accomplir en cas d’accident, aux risques de l’usage numérique et à la sécurité routière.

Pour couronner le tout, les jeunes volontaires se sont fait une joie de découvrir les diverses surprises qui leur étaient réservées au cours du séjour : une visite de la capitale en péniche, ainsi qu’une visite programmée de l’Assemblé Nationale.

Lucie Duhoux, jeune en mission de service civique