SNU : Prévention MAIF Bastia a répondu présent !

Imprimer

Le 28 juin 2021, dans Actualité

Après l’arrêt du service militaire en 1997, tous les jeunes Français étaient dans l’obligation de participer à une journée d’appel et de préparation à la défense. Depuis le quinquennat Macron, cette JAPD est remplacée par un service national universel (SNU) d’une durée de deux semaines et basée sur le volontariat. Dans le but de transmettre un socle républicain, c’est autour d’événements fédérateurs que les ces jeunes s’engagent pour et avec les autres au travers d’une expérience de vie collective. A l’échelle nationale pas moins de 18000 jeunes participent à cette édition.
Durant 2 semaines les jeunes enchaînent les expériences au travers de différentes thématiques : activités culturelles et nautiques, gestes de premiers secours, développement durable…, accompagnés de partenaires institutionnels et associatifs.

Ainsi, 103 adolescents âgés de 15 à 17 ans sont venus de toute la Corse pour effectuer ce séjour du 21 Juin au 2 juillet. Hébergés au camping Algajola Sport et Nature, le groupe rayonne sur toute la région dans le cadre des multiples activités proposées.
L’antenne Prévention MAIF de Bastia s’est inscrite dans cette démarche citoyenne en proposant, à la demande des organisateurs, un module sécurité routière s’appuyant sur l’action nationale « Tribunal pas banal ».
Une participation active du groupe a engendré des échanges nombreux où la parole libre a permis, à ceux qui en ont émis le souhait, de partager témoignages, ajustements juridiques, etc…
La richesse des échanges a engendré une continuité des échanges, en soirée, dans le cadre du moment de vie démocratique journalier.
Nouvelle et heureuse expérience à suivre, à poursuivre pour Prévention MAIF Bastia, c’est certain !